Partenariat

Sécurité sociale : quelle protection sociale pour les étudiants français à l'étranger ?

Sécurité sociale : quelle protection sociale pour les étudiants français à l'étranger ?
Sécurité sociale : quelle protection sociale pour les étudiants français à l'étranger ? © Adobe Stock
Par Expat.com, partenaire de l'Etudiant, publié le 19 octobre 2023
6 min

Vous allez bientôt vous envoler vers un autre pays pour poursuivre vos études ? Avant de partir étudier à l’étranger, il y a un certain nombre de choses à prendre en compte. Parmi elles, la question de la protection sociale est à ne pas négliger. Voyons ensemble quelle protection sociale existe pour les étudiants français à l’étranger, que vous partiez étudier ou faire un stage en Europe ou ailleurs.

La protection sociale si vous partez étudier dans un pays européen

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) - à retrouver sur votre compte AMELI

Étudiant, vous vous demandez comment bénéficier de la Sécurité sociale quand vous êtes à l'étranger ? Voici la réponse : vous devez vous munir de votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM), que vous pouvez récupérer directement sur votre compte AMELI. Pour cela, il faut que vous ayez une affiliation à la sécurité sociale, ainsi qu'un numéro de sécurité sociale. 

La carte vous permet de bénéficier des soins de santé publics lors de vos études à l’étranger au sein de l’Union européenne, de l’Espace économique européen (EEE), du Royaume-Uni et de la Suisse.

Pensez à la demander auprès de votre organisme d’assurance maladie, au moins 20 jours avant votre départ pour un autre pays de l’Union européenne. Si vous faites la demande trop tard, vous pouvez cependant télécharger une attestation de droits.

La carte, qui est l'équivalent de la carte vitale pour un étudiant à l'étranger, est gratuite et valable 2 ans en principe, alors pas d’excuse pour partir sans couverture sociale ! 

La protection sociale en cas d’activité professionnelle

Il se peut que vous travailliez pendant vos études à l’étranger. Dans ce cas, vous serez affilié auprès du régime local de sécurité sociale du pays où vous étudiez.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur le système de soins du pays et de vérifier quels frais médicaux sont remboursables.

La protection sociale pour les étudiants français partant étudier hors de l’Europe

Si vous partez étudier hors de l’Europe, la CEAM ne vous sera d’aucune utilité. Voyons les options de protection sociale qui s’offrent à vous dans ce cas.

Étudier dans un pays ayant signé une convention de sécurité sociale

Certains pays non européens ont signé une convention de sécurité sociale avec la France. C’est le cas du Royaume-Uni, du Québec et de l’Andorre.

Ces conventions prévoient la prise en charge de vos frais de santé soit par le régime de sécurité sociale français, soit par celui de l’État où vous partez étudier. 

Les démarches pour bénéficier d’une protection sociale dans ce cadre varient selon le pays concerné. Contactez votre organisme de sécurité sociale.

Partir étudier dans un pays sans convention de sécurité sociale avec la France

Quelle protection sociale si vous partez étudier dans un État n’ayant pas signé de convention de sécurité sociale avec la France ?

On distingue deux cas, en fonction de votre âge et de la durée de vos études : 

  • Vous avez moins de 20 ans ou vous partez à l’étranger pour moins de 6 mois

Les frais médicaux urgents sont couverts par la caisse d'Assurance Maladie de vos parents, sous réserve du respect des tarifs forfaitaires en vigueur en France et de la satisfaction de certaines conditions.

  • Vous avez plus de 20 ans ou vous étudiez à l’étranger pendant une période supérieure à 6 mois

Il est nécessaire de vous enregistrer auprès du régime de sécurité sociale étudiant du pays où vous étudierez ou, à défaut, vous affilier à son régime général de sécurité sociale.

La protection sociale pour les étudiants effectuant un stage à l’étranger

Pour un stage en Europe, munissez-vous de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

Si vous partez faire un stage dans un autre pays étranger, vous serez remboursé pour les soins d’urgence uniquement. Il est vivement conseillé de souscrire un contrat d’assurance privée.

Devez-vous souscrire un contrat d’assurance privée pour étudier à l’étranger ?

Pour répondre à cette question, vous devez vous renseigner sur le montant des frais médicaux à l’étranger, notamment ceux restant à votre charge dans le pays où vous partez étudier. 

Dans de nombreux pays européens, la sécurité sociale prend en charge la quasi-totalité des dépenses de santé réalisées auprès des médecins agréés. 

Cependant, dans certains pays les frais médicaux sont très élevés, par exemple aux États-Unis, au Canada ou encore en Suisse. Dans ce cas, souscrire un contrat d’assurance privée est indispensable.

Attention, l’assurance incluse avec votre carte bancaire est insuffisante !

Vérifiez que l’assurance choisie couvre le rapatriement.

Quelle assurance santé étudiant choisir ?

Il existe trois types d’assurance santé pour les étudiants français à l’étranger :

  • La Caisse des Français de l’Étranger (CFE)

La CFE est un organisme de sécurité sociale permettant aux Français expatriés de bénéficier de la même protection sociale qu’en France. La formule « JeunExpatSanté » vous couvre même lors de vos courts séjours en France !

  • Une assurance internationale au 1er euro

Alternativement, vous pouvez opter pour une assurance privée qui vous couvre dès le 1er euro dépensé.

Il en existe plusieurs, dont : Chapka, April International, HEYME World pass, Yupwego, SMENO.

N’hésitez pas à comparer les contrats proposés par les différentes assurances !

  • Mutuelles étudiantes

Certaines mutuelles étudiantes proposent également des formules pour couvrir vos frais médicaux lors de vos études à l’étranger, comme la LMDE. Cependant, un assureur spécialisé dans les séjours à l’étranger peut assurer de meilleures garanties si vous partez étudier hors de l’Union européenne. 

Prenez le temps de comparer les tarifs et conditions offerts par ces différents types d’assurance santé pour étudiants à l’étranger.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !