Actu

Les mobilités d'études en Croatie facilitées depuis le 1er janvier 2023

A partir du 1er janvier 2023, la Croatie aura l'euro pour monnaie.
A partir du 1er janvier 2023, la Croatie aura l'euro pour monnaie. © Adobe Stock/MasterSergeant
Par Pauline Bluteau, publié le 02 janvier 2023
2 min

En 2023, le pays issu de l'ex-Yougoslavie intègre à la fois, l'espace Schengen et la zone euro. Deux nouveautés qui doivent faciliter les séjours d'études vers la Croatie avec la suppression des contrôles aux frontières et l'euro comme monnaie unique.

Membre de l'Union européenne depuis 2013, la Croatie fait désormais partie de l'espace Schengen et de la zone euro depuis le 1er janvier 2023. Les décisions ont été validées cet été par le Conseil de l'Union européenne concernant l'intégration à la zone euro et, en décembre, par les 27 états membres de l'Union européenne pour l'entrée dans l'espace Schengen.

De petits changements qui peuvent encourager les mobilités d'études en Croatie : environ 150 étudiants français s'installent dans ce pays situé au bord de la mer Adriatique.

Suppression des contrôles aux frontières

Contrairement à l'Union européenne qui permet une libre circulation des personnes, des capitaux, des biens et services, l'espace Schengen signifie uniquement l'ouverture de la libre circulation des personnes.

Concrètement, vous devrez toujours vous munir d'une pièce d'identité valide (carte d'identité ou passeport) pour entrer sur le territoire croate. En revanche, le contrôle aux frontières, qui jusqu'à présent restait automatique, est supprimé. Cela est valable dès le 1er janvier 2023 pour les frontières terrestres et maritimes et à partir du 26 mars 2023 pour les contrôles à l'aéroport.

L'euro comme monnaie unique en Croatie

Bonne nouvelle également, en devenant le 28e pays membre de la zone euro dès le 1er janvier 2023, la Croatie utilisera une monnaie unique : l'euro. Le kuna (monnaie croate) doit disparaître définitivement. Pas besoin de penser au taux de change et d'anticiper vos dépenses, de prévenir votre banque, voire d'obtenir une option internationale pour votre carte de crédit.

La Croatie offre désormais les mêmes avantages que l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne ou encore la Belgique.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !