Boîte à outils

Postuler pour un stage à l'étranger : les astuces pour bien s'y prendre

Certaines règles sont à respecter si vous voulez décrocher un stage à l'étranger.
Certaines règles sont à respecter si vous voulez décrocher un stage à l'étranger. © Adobe stock/Heena_Rajput
Par Sarah Nafti, publié le 17 mai 2023
5 min

Postuler pour un stage en France peut déjà virer au casse-tête. Mais à l’étranger, il faut en plus connaître les habitudes culturelles du pays, ce qui n’est pas une mince affaire. Quelques conseils pour maîtriser l’art et la manière de postuler.

Allez droit au but ! C'est un conseil qu'il faut absolument retenir si vous souhaitez postuler pour un stage à l'étranger. Mais soyez aussi consciencieux, d'autres règles peuvent faire toute la différence selon si vous êtes candidat dans un pays européen ou hors d'Europe.

Miser sur le CV plus que sur la lettre de motivation pour un stage à l'étranger

Maria Corona Fernandez, responsable du service de la mobilité européenne au lycée Gustave Eiffel de Bordeaux (33) conseille aux stagiaires, quel que soit le pays, de faire simple : "La plupart des recruteurs n’ont pas le temps de lire les lettres de motivation. Autant s’en passer au profit d’un simple mail avec un CV en pièce jointe". Pour elle, la lettre de motivation est dispensable "sauf dans les plus hauts niveaux d’étude, pour un bac+5 ou un doctorat".

Alors, pour répondre à "l’ère de la rapidité", mieux vaut "un CV qui attire l’œil, dans la langue du pays, et un mail succinct, qui récapitule les informations importantes". Elle suggère ainsi de préciser le temps du stage, mais aussi qu’il n’est pas rémunéré, "ce qui peut attirer les entreprises".

Il faut également y expliquer ses motivations et notamment les compétences que le stagiaire souhaite développer, et ce qui l’a attiré vers l’entreprise sollicitée. "Par exemple, nous avons beaucoup de jeunes en BEP imprimerie qui visent l’Espagne pour pratiquer l’impression offset, moins utilisée en France", explique la responsable.

Démontrez vos compétences et votre savoir-faire

Dans son établissement, le SEPR Lyon (69), qui forme à des métiers de l’artisanat, Delphine Gicquel, coordinatrice Erasmus+, estime que le document le plus important du dossier de candidature, c’est le portfolio. Il doit impérativement accompagner le CV et la lettre de motivation. "Nos étudiants prennent en photo des bijoux qu’ils ont réalisés, des meubles, ce qu’ils ont fait à l’école, en stage, ou à titre personnel." Il faut "mettre un maximum de réalisations pour que ce soit parlant, et décrire les machines qu’ils maîtrisent, ce qu’ils savent faire".

Au-delà de la barrière de la langue et de la culture, le portfolio, quand il est possible, montre simplement les compétences du candidat. "En Finlande, les recruteurs y sont très sensibles", a-t-elle remarqué. Et si les candidats veulent s’initier à une technique qu’ils ne connaissent pas, ils le signalent dans leur lettre. "Certains de nos apprenants dans les métiers du bois veulent aller en Allemagne pour pratiquer la lutherie, ou en Finlande."

Un dossier de candidature en anglais, please

Dans certains établissements, comme à l’Insa de Rennes (35), "les étudiants peuvent peaufiner leur CV et lettres de motivation lors de leur cours de langue et bénéficier de conseils sur la meilleure façon de les rédiger en fonction des différences culturelles", explique Isabelle Thibon, directrice Europe et International. Les cours de langue sont aussi l’occasion de faire relire sa candidature.

Mais restez sincère sur votre niveau. Il est possible d’expliquer au recruteur que la lettre est rédigée en anglais, car on ne parle pas la langue locale. Dans certains pays, l’anglais est assez répandu pour que la non-maîtrise de la langue du pays ne soit pas un obstacle.

Dans d’autres, notamment dans les pays du sud, en Espagne ou en Italie, il faut toutefois s’attendre à ce que tout le monde ne parle pas forcément anglais. Delphine Gicquel estime que le niveau de langue ne sera pas forcément rédhibitoire, sauf dans certains pays, comme la Finlande, "qui demande au minimum un niveau B2 en anglais".

Adapter sa candidature de stage au pays visé

Attention toutefois à ne pas considérer qu’une candidature en anglais est une simple traduction de la version française. Le CV anglais diffère dans son contenu, sa structure, sa forme. Il ne comporte pas de photo, ne précise pas l’âge, ni la situation familiale. Le sexe et la nationalité sont facultatifs.

"Quand on veut postuler aux Etats-Unis, au Canada ou en Grande-Bretagne, il est très important de savoir que certaines informations sont illégales pour éviter la discrimination à l’embauche, prévient Sophie Girardeau, conseillère Europe et international au CIDJ. Les mentionner ou mettre une photo signifie que votre candidature ne sera pas prise en considération." En outre, les informations sont plutôt déclinées en termes de compétences acquises et de résultats atteints.

Pour postuler au sein de l'Union européenne, le site Europass permet de créer son CV dans une trentaine de langues et de le partager directement avec les employeurs qui ont des offres sur certaines plateformes européennes. Et c’est aussi une aide précieuse dans la rédaction des lettres de motivation, puisqu’il propose, dans chaque langue, les formulations de salutation adaptées.

Le site met également à disposition un outil d’autoévaluation linguistique, fondé sur le cadre européen commun pour les langues, qui peut être très utile à ceux qui n’ont pas de certificats qui atteste de leur niveau à indiquer sur leur CV. À noter qu’Euroguidance propose un guide sur les stages en Europe, avec des fiches pays, qui donnent de précieux conseils pour adapter sa candidature au pays visé.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !