En bref

L'actu des formations - février 2023

Santé sciences numérique Montpellier
La nouvelle École de santé numérique de l'université de Montpellier (34) se donne pour mission de former aux métiers émergents de la santé. © xyz+/Adobe Stock
Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 22 février 2023
4 min

Des formations post-bac d'ingénieurs, un nouveau site universitaire à Dole, dans le Jura, et des partenariats dans l'agriculture durable à Toulouse : les actualités de février sont variées dans les établissements de l'enseignement supérieur !

Chaque nouvelle semaine amène son lot d'annonces : il ne se passe pas une semaine sans que les établissements de l'enseignement supérieur ne lancent une nouvelle initiative. Et ça bouge tout d'abord du côté du Jura.

Une antenne universitaire à Dole

Cela faisait 600 ans que l'on n'avait pas vu ça ! L'université s'implante de nouveau à Dole (39), à la rentrée 2023. L'université de Franche-Comté va y ouvrir deux BUT (bachelors universitaires de technologie) : l'un en "science des données" et l'autre dédié au "packaging emballage conditionnement".

Selon l'université, ces deux filières post-bac en trois ans "n'existaient pas à l’échelle de la région. Elles vont diversifier la palette de formations supérieures en local, répondant aux besoins des jeunes bacheliers et des entreprises du territoire."

Commencer sa formation d'ingénieur en Martinique

Le groupe Insa, composé d'écoles d'ingénieurs publiques, s'installe en Martinique. À la rentrée 2023, 24 bacheliers pourront intégrer un premier cycle d'ingénieur, à Fort-de-France. Les candidats, recrutés via la plateforme Parcoursup, suivront pendant deux ans une formation généraliste.

À compter de la troisième année, les élèves poursuivront leur cursus ingénieur au sein d’un des sept Insa (Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Lyon, Rennes, Rouen-Normandie, Strasbourg ou Toulouse) ou d’une des trois écoles d'ingénieurs partenaires.

Un master pour un agroalimentaire durable

La Toulouse School of management (TSM) et l'école d'ingénieurs Purpan se connaissent déjà bien, grâce à leurs quatre doubles diplômes. Mais les deux établissements vont plus loin, à la rentrée 2023, avec l'ouverture du parcours de master "management des organisations agroalimentaires durables".

Les élèves de TSM pourront donc orienter leurs études vers des enjeux liés aux systèmes alimentaires. Seront abordés la diversification, les enjeux européens, les questions de logistique et distribution, etc.

De la santé numérique à Montpellier

De quoi ESNbyUM est le nom ? De la nouvelle École de santé numérique de l'université de Montpellier (34) pardi !

L’objectif est de toucher, en cinq ans, plus de 20.000 étudiants ou professionnels de santé, du médico-social et des spécialistes impliqués dans le numérique et la santé. Il s'agit de former aux métiers émergents de la santé (scientifique des données de santé, spécialiste / consultant en transformation clinique, ingénieur cloud e-santé, formateur en application clinique, expert en cybersécurité-santé, etc.).

Cette ESN veut s'appuyer sur des pédagogies innovantes : dispositifs numériques et mobiles de pédagogie inversée avec la création d’un campus numérique immersif, interactif et modulable.

L'Isefac repense ses formations autour d'un CFA de l'événementiel

De nombreux centres de formation d'apprentis (CFA) ont été créés ces dernières années, mais le petit dernier est un peu particulier. L'Union française des métiers de l’événement (Unimev) met en place le CFA des métiers de l’événementiel avec l'Isefac, une école de communication et marketing qui accueille près de 1.000 étudiants.

À la rentrée 2023, le bachelor et le MBA événementiel de l'école se feront essentiellement en mode projet, coachés par les pros de l'union. Et l'alternance sera renforcée : jusqu'en 2026, l'école devient le partenaire des entreprises d’Unimev pour recruter des alternants de bac+3 à bac+5. En ligne de mire notamment : la Coupe du monde de rugby 2023 et les JO de Paris 2024.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !