1. Supérieur
  2. Médecine / Santé
  3. Le PASS, deuxième formation la plus demandée sur Parcoursup en 2020
En bref

Le PASS, deuxième formation la plus demandée sur Parcoursup en 2020

Envoyer cet article à un ami
Avec 396.068 vœux, le PASS est la deuxième filière la plus demandée sur Parcoursup cette année. // © Gorodenkoff / Adobe Stock
Avec 396.068 vœux, le PASS est la deuxième filière la plus demandée sur Parcoursup cette année. // © Gorodenkoff / Adobe Stock

Le PASS est la deuxième filière la plus demandée sur Parcoursup en 2020, juste derrière la formation en soins infirmiers. Les L.AS figurent dans les vœux Parcoursup de 19% des lycéens. Ces deux voies d'accès aux études de santé remplacent à partir de la rentrée prochaine la PACES.

Selon les chiffres que vient de publier le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 658.000 lycéens se sont inscrits sur la plateforme Parcoursup en 2020 pour exprimer leurs vœux d’orientation post-bac, soit 7.000 de plus que l’année dernière.

Après le diplôme d’État d’infirmier (612.007 vœux), le PASS, le parcours d’accès spécifique santé, (396.068 vœux) est la deuxième formation la plus demandée sur Parcoursup en 2020.

Lire aussi : Etudes de santé : PASS ou L.AS, que choisir ?

Les études de santé très demandées sur Parcoursup en 2020

Ce chiffre, en hausse, est dû à l'intégration de 1.000 nouvelles formations sur la plateforme, dont le PASS et les licences option accès santé (L.AS). La disparition de la PACES (première année commune aux études de santé) est actée pour la rentrée 2020. Les vœux en PASS ont en 2020 un poids équivalent à celui de la PACES en 2019 (4%), indique le ministère.

Les L.AS figurent dans les vœux Parcoursup de 19% des candidats. 8 fois sur 10, celles-ci sont accompagnées de vœux en licence sans l’option santé.

Près de 6 candidats sur 10 choisissent uniquement une ou deux filières de formation, précise le ministère. "L'ajout de nouvelles formations se fait ressentir sur la diversité des formations choisies particulièrement en santé où l’offre de formation s’est élargie. Les candidats ayant confirmé au moins un vœu en PASS, L.AS et DE sanitaire et social sont ceux qui ont le plus de filières de formation dans leur liste de vœux".

Lire aussi : Réforme des études de santé : tout savoir sur les L.AS (carte de France des L.AS)