VIDÉO. Sur Parcoursup, la phase d’admission est sans conteste la plus attendue par les candidats. Et pour cause : vous allez enfin découvrir les réponses des formations auxquelles vous avez postulé. Mais tout ne se décidera pas dès le 19 mai… La procédure court jusqu’en juillet, voire même jusqu’en septembre, pour certains candidats. Récap.
La phase d’admission court du 19 mai au 17 juillet 2020. Pendant ce laps de temps, vou recevez les propositions des établissements auxquels vous avez postulé pour la rentrée prochaine. Sur Parcoursup, en face de chaque vœu est indiquée la réponse : "oui"," oui si", "en attente de place" ou "non". Dès que vous recevez une réponse positive, vous avez entre cinq et trois jours (le calendrier évolue au fur et à mesure) pour confirmer votre choix ou refuser la proposition.
Cette année, la procédure ne sera pas suspendue en juin prochain. Habituellement, vous ne recevez plus aucune proposition pendant la semaine des épreuves écrites du bac. Elle devait se dérouler du 17 au 24 juin 2020. Mais en raison de la crise sanitaire, les examens sont annulés, il n’y a donc plus de raison que la procédure Parcoursup soit interrompue.
Zoom sur le calendrier des candidats en attente de place
En revanche, deux dispositifs qui avaient été mis en place en 2019, vont être réinstaurés cette année encore pour les candidats en attente de proposition sur Parcoursup. Dès le 20 mai, ceux qui le souhaitent pourront utiliser le répondeur automatique. Vous y classerez vos vœux par ordre de préférence et l’outil se chargera de répondre à votre place aux réponses que vous recevez. Il peut être déclenché à tout moment pendant la phase d’admission.
Autre élément qui concerne les candidats en attente de place : le point d’étape entre le 29 juin et le 1er juillet. Vous serez amené à confirmer vos vœux en attente. L’idée est d’être sûr que vous êtes toujours motivé pour intégrer l’une des formations pour lesquelles vous êtes toujours en suspens.
De nouvelles opportunités sur Parcoursup à partir de juin
Pour ceux qui n’auraient aucune réponse positive, il faudra attendre l’ouverture de la phase complémentaire, le 16 juin 2020. Vous pourrez faire dix nouveaux vœux sur la plateforme parmi les places restantes. L’inscription à la phase complémentaire est possible jusqu’au 10 septembre prochain.
Mais ce n’est pas tout. Au lendemain des résultats du bac, dont la date est fixée au 7 juillet, si vous n’avez toujours aucune proposition, vous pourrez faire appel au rectorat à travers la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur). Elle vous aidera à trouver une place parmi les formations encore disponibles au sein de votre académie.
Encore quelques étapes-clés à ne pas négliger pendant l’été
Enfin, quelle que soit la date à laquelle vous acceptez définitivement une proposition d’admission, il ne vous restera plus qu’à procéder à l'inscription administrative auprès de votre établissement.
Généralement, cette étape a lieu en juin-juillet. Pour tous les candidats qui ont confirmé leur choix entre le 19 mai et le 13 juillet, vous aurez jusqu’au 17 juillet pour effectuer l’inscription administrative. Votre établissement vous contactera pour vous expliquer la procédure à suivre et éventuellement vous demander d’envoyer des pièces complémentaires pour finaliser votre inscription.
Si vous avez accepté une proposition après le 13 juillet, vous aurez jusqu’au 27 août pour procéder à l’inscription administrative. Pour tous, cette étape est obligatoire et marque définitivement la fin de la procédure Parcoursup.