Sur Parcoursup, faire des vœux hors académie pour augmenter ses chances d’admission

Par Marine Ilario, publié le 03 Mars 2023
6 min

Alors que certaines licences affichent rapidement complet sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur, faire des vœux en dehors de son académie peut augmenter vos chances d’être admis, à condition d’être prêt à partir.

Théo habite à Angers (49), dans l’académie de Nantes (44). Sur Parcoursup il a fait un vœu en licence de droit à l’université d’Angers. Petit problème, il vient de voir que le taux d’accès à cette licence n’est que de 37%. Cela signifie qu'à peine plus d'un candidat sur trois est accepté. Avec son dossier, Théo craint de ne pas être admis.

Toujours dans son académie, l’université de Nantes, à moins de 100 km, propose également une licence de droit, mais avec un taux d’accès équivalent. Alors Théo commence à élargir ses recherches et découvre que les universités de Limoges (87), à 350 km, et d'Avignon (84), à 800 km, affichent des taux d‘accès de 100%.

Un peu perdu, il ne sait pas s’il doit formuler des vœux dans son académie, où les licences de droit sont en tension, ou s’il doit miser sur les universités lointaines où elles ne sont pas sélectives.

Lire aussi

Taux d’accès, quotas… pour comparer les établissements

Si vous aussi, comme Théo notre lycéen fictif, la licence que vous visez est en tension dans votre académie, il peut être intéressant de regarder ce qu’il en est dans d’autres académies. Comment ? En vous rendant sur Parcoursup, dans la rubrique "accéder aux chiffres clés de la formation".

Vous y trouvez le taux d’accès des formations et le quota d’élèves hors académie. Car en licence, les établissements pratiquent la priorité académique mais réservent aussi une partie de leurs places à des élèves venant d’une autre académie. Ce quota n'est pas fixe : il dépend à la fois de l'académie, mais aussi de la mention de licence.

"Postuler dans son académie avant d’élargir ses vœux à d’autres secteurs géographiques"

Parce que mieux vaut ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, pensez à toujours faire au moins un vœu dans votre académie. Avec le principe de la priorité académique, à dossier équivalent, l'université donnera en effet la priorité à un candidat de son académie plutôt qu’à un candidat d'une autre région.

De plus, en postulant dans une autre académie, vous êtes soumis à la sélection. "Les élèves hors académie sont classés et seuls les meilleurs dossiers ont une chance d’être admis, avertit Cécile Lecomte, vice-présidente orientation et insertion professionnelle à l’université de Rennes (35). C’est pour cette raison que je conseille d’abord de postuler dans son académie avant d’élargir ses vœux à d’autres secteurs géographiques."

Lire aussi

Faire des vœux dans les académies voisines

Un conseil valable également si l'université d'une académie voisine est plus proche de chez vous que celles de votre propre académie.

C'est le cas de l'université de Rennes, qui est plus proche de la Loire-Atlantique (académie de Nantes) et du Calvados (académie de Normandie) que du Finistère, pourtant dans sa propre académie. Souvent, les universités dans cette situation pratiquent des quotas hors académie plus élevés car ils savent que de nombreux candidats des académies voisines postulent chez eux.

"Pour les licences en tension nous pratiquons des quotas d’élèves hors académie de 5%. Mais pour certaines formations nous avons beaucoup de candidatures hors académie notamment d’élèves de départements limitrophes et nous avons relevé le quota à 15%", confirme Cécile Lecomte.

À Angers, Théo est un peu dans cette situation. Il a découvert que la licence de droit de la fac de Tours (37), aussi éloignée que celle de Nantes, affiche un taux d’accès de 91% et réserve 50% de ses places aux élèves hors académie. Après réflexion, il décide donc de candidater dans son académie à Nantes et à Angers, mais aussi à Tours où il a plus de chance d’être admis.

Lire aussi

Peser le pour et le contre avant de changer d’académie

En revanche, il ne va pas candidater à Avignon, même si le taux d’accès y est de 100%. Il serait pourtant assuré d’être admis en licence de droit. Mais Théo ne se sent pas prêt à s’éloigner autant de sa famille.

Car avant de postuler dans un établissement en dehors de votre académie il est important de vous projeter et d’anticiper tout ce que cela implique : être plus ou moins éloigné de sa famille, trouver un logement, gérer ses repas, ses lessives, vivre seul, etc. Vous devez anticiper ces changements, peser le pour et le contre et vous y préparer pour faciliter la transition entre le lycée et vos études supérieures.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !