Boîte à outils

Comment faire ses vœux en BTS sur Parcoursup ?

Près de 8.000 BTS sont disponibles sur Parcoursup.
Près de 8.000 BTS sont disponibles sur Parcoursup. © Sturti/iStock
Par Pauline Bluteau, mis à jour le 07 décembre 2023
4 min

Les BTS font partie des formations les plus plébiscitées sur Parcoursup et pourtant, la sélection peut être rude. Le dossier occupe une place non négligeable mais les notes ne sont pas toujours les plus décisives. Comment faire ses voeux pour postuler en BTS sur Parcoursup ? Suivez nos conseils.

Le brevet de technicien supérieur (BTS) a la cote auprès des candidats. Un succès qui s’explique notamment par la durée des études (deux ans) et par l’enseignement proposé (8 à 16 semaines de stage). Sur Parcoursup, plus de 8.000 BTS sont disponibles. Vous avez le choix parmi 119 spécialités réparties entre les BTS Production et les BTS Services.

Chaque spécialité fait l’objet d’un vœu multiple, chaque établissement étant considéré comme un sous-vœu. Les BTS font partie des formations sélectives, n’hésitez pas à ajouter au moins un vœu dans une filière non sélective (telle une licence) pour être sûr d’obtenir une place dans le supérieur à la rentrée.

Priorité aux bacheliers professionnels

Tous les bacheliers peuvent postuler en BTS. Les formations sélectionnent de petits effectifs, elles sont donc attentives à vos résultats scolaires mais aussi à votre comportement. Les profils peuvent être très divers. En revanche, tous les BTS doivent appliquer un quota de bacheliers professionnels. Cela signifie qu’ils peuvent avoir la priorité. Ces taux, fixés par le rectorat, varient d’un BTS à l’autre en fonction des capacités d’accueil, du nombre de candidatures…

Des compétences spécifiques

Chaque BTS possède ses propres attendus. Néanmoins, plusieurs compétences sont similaires aux BTS Production et aux BTS Services. Parmi elles, savoir faire preuve d’un intérêt pour le secteur auquel vous avez postulé, être capable de travailler en groupe, être autonome, organisé et disposer de qualités d’expression à l’écrit comme à l’oral.
En BTS Production, vos compétences scientifiques et technologiques sont indispensables, là où en BTS Services, votre sens du relationnel et votre maîtrise d’au moins une langue étrangère seront un atout. Tous les attendus sont détaillés sur les fiches des formations dans la rubrique "Caractéristiques" sur Parcoursup.

Soignez votre dossier

Si les responsables de formation analyseront vos bulletins scolaires (notes obtenues en première et terminale ainsi qu’au bac), d‘autres facteurs sont déterminants. D’abord, la fiche Avenir qui contient toutes les appréciations de vos professeurs et atteste de votre attitude (ponctualité, assiduité, autonomie...). Votre CV et surtout votre lettre de motivation pourront également faire la différence. Démarquez-vous et montrez que vous avez bien réfléchi à votre projet d’orientation.

Un entretien oral selon les BTS

Il arrive parfois que l’on vous demande de passer un entretien. Un moyen supplémentaire de prouver votre détermination et votre motivation. Pour cela, entraînez-vous à vous présenter et anticipez les questions sur votre projet professionnel, vos expériences, vos centres d’intérêt… Montrez que vous vous êtes bien informé sur la formation.

Le conseil du recruteur : "Avoir fait un stage est valorisé"

"Le candidat en BTS doit construire son projet grâce aux journées portes ouvertes, aux salons, aux rencontres avec des enseignants et des étudiants dans la filière. Je conseille aussi de faire un stage de découverte dès que possible. Le BTS est un cursus très professionnalisant donc si vous avez fait un stage en terminale, ce sera forcément valorisé. Dans certains secteurs, il y a très peu de places et beaucoup de demandes. C’est important de mettre l’accent sur ce qui vous différencie des autres : l’extrascolaire, une césure, un engagement associatif par exemple." Isabelle Sarciat - professeur d’économie-gestion en BTS communication au lycée Sainte-Marie Bastide à Bordeaux.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !