Boîte à outils

Comment faire ses vœux en BUT sur Parcoursup ?

24 "mentions" de BUT sont disponibles sur Parcoursup.
24 "mentions" de BUT sont disponibles sur Parcoursup. © Prostock-Studio /iStock
Par Pauline Bluteau, mis à jour le 07 décembre 2023
3 min

Le bachelor universitaire de technologie, formation universitaire post-bac dispensée en trois ans, permet de préparer un diplôme de grade licence. Cette formation est accessible via Parcoursup. Voici tous nos conseils pour faire vos vœux.

Sur Parcoursup, vous pouvez candidater en IUT pour préparer un BUT (bachelor universitaire de technologie). Cette formation se déroule en trois ans et vous confère donc le grade de licence. Dans votre dossier, vos vœux en BUT sont regroupés en vœux multiples. Ainsi, chaque mention sera comptabilisée comme un vœu et chaque IUT (institut universitaire de technologie) comme un sous-vœu.

Choisir un parcours parmi 24 mentions

Sur Parcoursup, vous trouvez 24 intitulés des formations, appelées "mentions". Si vous choisissez un BUT génie biologique, information-communication ou carrières sociales, vous devez choisir un parcours accessible dès la première année.
Pour les autres BUT, les parcours débutent en deuxième année, mais sont déjà indiqués sur les fiches détaillées des formations sur Parcoursup. Renseignez-vous, cela pourra peut-être vous aider à faire votre choix si vous hésitez entre plusieurs IUT.

Bachelier général ou technno, tous les profils peuvent postuler en BUT

Tous les candidats peuvent postuler en BUT. Mais sachez que la volonté des IUT est tout de même d’équilibrer le nombre de bacheliers technologiques et de bacheliers généraux. Un quota peut être fixé par les recteurs d’académie selon les mentions des BUT. Pour les bacs généraux, les spécialités choisies en première et en terminale ne sont pas décisives.

Les compétences attendues en BUT

En BUT, chaque mention a son propre référentiel, mais globalement, vous devez être capable de communiquer, savoir travailler en groupe, avoir une appétence pour la technologie et avoir envie d’allier théorie et pratique.
Pour plus de détail, sur Parcoursup, vous avez accès à l'ensemble des attendus nationaux en vous rendant dans la rubrique "Comprendre les critères d’analyse des candidatures" des fiches d'information de chaque formation.

Faire preuve de motivation pour intégrer un BUT

Votre curiosité sera votre principal atout. Les notes comptent mais presqu’autant que votre comportement, votre motivation et vos activités extrascolaires pour intégrer un BUT. Ne négligez pas le projet de formation motivé ainsi que la rubrique "Activités et centres d’intérêt".

Quelques BUT peuvent vous convoquer à un entretien. L’objectif est d’apprendre à mieux vous connaître et non de tester vos connaissances. Montrez que vous connaissez bien la formation et que vous ne l’avez pas choisie par hasard.

Le conseil du prof : "Être en cohérence avec son projet"

"Pour maximiser vos chances d’intégrer un BUT, vous devez vous renseigner sur les critères de sélection et leur poids sur l’examen des dossiers. Ces informations sont données de manière très claire sur Parcoursup. Ensuite, il faut choisir votre spécialité en cohérence avec votre projet dès la classe de première. Par exemple, pour un BUT génie civil, la physique est valorisée. Les appréciations des enseignants comptent aussi, elles peuvent nous aider à départager des candidats."

Delphine Poulain – cheffe du département génie civil et construction durable à l’IUT de Cergy Pontoise (95).

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !