Boîte à outils

Comment faire ses vœux en prépa sur Parcoursup ?

Être sérieux et travailleur sont deux des conditions pour intégrer une prépa.
Être sérieux et travailleur sont deux des conditions pour intégrer une prépa. © Jacoblund/iStock
Par Elodie Auffray, mis à jour le 07 décembre 2023
4 min

Les classes préparatoires ne sont pas si inaccessibles qu'on le pense généralement. Néanmoins, elles nécessitent de présenter un dossier solide : de bonnes notes, mais aussi des appréciations qui montrent votre sérieux. Comment faire vos voeux sur Parcoursup pour postuler en prépa ?

Sur Parcoursup, les classes prépas apparaissent sous le sigle CPGE, pour classes préparatoires aux grandes écoles. Chaque voie de prépa (lettres, BCPST, MPSI, ECE, ECS…) compte pour un vœu multiple et chaque établissement pour un sous-vœu. Vous ne pouvez pas sélectionner plus de 10 sous-vœux.

Ne vous censurez pas

Les prépas sont réputées être réservées aux meilleurs élèves, mais sachez que des profils moyens peuvent être acceptés, à condition d’être sérieux et travailleurs. Si vos bulletins scolaires sont un peu justes, les appréciations des professeurs deviennent capitales.

Faire des voeux dans des prépas de différents niveaux

Placez dans votre liste de vœux des prépas cotées et d’autres qui le sont moins, surtout si votre dossier est moyen. Formulez aussi des vœux dans des filières non sélectives, à l'université, pour éviter de vous retrouver bredouille.

Choisissez bien votre prépa

Attention, la prépa qui vous conviendra le mieux n'est pas forcément la plus prestigieuse. Vous devez avant tout vous y sentir bien. Allez aux journées portes ouvertes : vous pourrez prendre le pouls, échanger avec les professeurs et les élèves, vous informer sur l'ambiance, la pédagogie et les conditions de travail propres à chaque prépa.

Un dossier irréprochable pour être reçu en prépa

Les classes prépas recrutent uniquement sur dossier. Les jurys examinent les bulletins de première et terminale, la position dans la classe et le niveau en lui-même. Les notes du bac sont également prises en compte. L'avis du chef d'établissement et des professeurs est prépondérant : investissement, capacité de travail et marges de progression sont évalués par ce biais. Un dossier moyen assorti d'un avis très favorable peut passer les portes d’une bonne prépa.
À l'inverse, des appréciations faisant état d'un manque de sérieux peuvent être éliminatoires, malgré de bonnes notes. Les jurys prêtent aussi attention au projet de formation motivé, ainsi qu’aux activités extrascolaires, qui peuvent jouer au moment de départager les derniers dossiers.

Sachez enfin que, si l'accès aux prépas scientifiques nécessite quasi obligatoirement d'avoir suivi des enseignements de spécialité en maths et en sciences, les CPGE littéraires sont plus ouvertes. Une spécialité ou une option maths est également indispensable pour intégrer une prépa économique et commerciale.

Dédoublez vos vœux avec et sans internat

Pour certaines CPGE, il est possible de faire des voeux en prépa avec internat et une autre sans. Dans les deux cas, cela ne comptera que pour un seul sous-vœu. Toutefois, si on vous fait une proposition avec internat, vous ne pourrez pas changer pour une place sans internat. Assurez-vous que ce mode de vie en collectivité vous convient.

Pensez aux prépas hors Parcoursup

Les prépas des établissements privés hors contrat avec l'État (principalement commerciales) ne sont pas sur Parcoursup. Il faut contacter directement ces écoles pour connaître leurs procédures de sélection.

Le conseil du prof pour faire ses voeux en prépa sur Parcoursup : "Est-ce vraiment fait pour moi ?"

"Je vous conseille de bien réfléchir pour savoir si la prépa est faite pour vous. Êtes-vous prêt à mettre entre parenthèses vos loisirs pendant deux ans pour vous consacrer au travail ? C’est une question qui doit se poser en famille car celle-ci doit pouvoir aider sur les questions logistiques. En prépa, il y aura toujours meilleur que soi. Si on est dans une logique de classement, c’est très compliqué. Pour réussir vous devrez être ouvert aux conseils de vos profs, ouverts aux autres et détaché des résultats bruts, pour vous concentrer sur vos apprentissages." Éric Gallo - proviseur du lycée Paul Cézanne à Aix-en-Provence (13).

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !