Lycée : quelles spécialités choisir pour intégrer une prépa économique et commerciale ?

Par Dahvia Ouadia, publié le 09 Janvier 2019 - Mis à jour le 25 Février 2020
6 min

Dès la seconde, vous devrez choisir trois spécialités à suivre en première. Entre les maths, les sciences économiques et sociales ; l’histoire-géographie ou encore la géopolitique, quelles sont les spécialités que vous devez privilégier pour intégrer une prépa économique et commerciale ? Un conseil, misez sur les maths !

Vous êtes en seconde et vous avez déjà dans l’idée d'intégrer une classe préparatoire pour rejoindre une grande école de commerce ? Jusqu’à présent, les lycéens de terminale ES pouvaient entrer en prépa ECE (économique et commerciale, option économique) tandis que les élèves issus de la filière S avaient la possibilité de rejoindre une prépa ECS (économique et commerciale, option scientifique). Mais la réforme du bac rebat les cartes.

Si vous êtes aujourd’hui en seconde générale, vous réfléchissez déjà à votre parcours et allez déterminer, dans quelques semaines, les spécialités que vous souhaitez suivre en première, en fonction de vos goûts mais aussi de votre projet d’études.

De leur côté, les classes préparatoires économiques s’adaptent à la réforme et proposent dès 2021 des évolutions qui vous toucheront directement.

Lire aussi

Une filière prépa économique et commerciale voie générale

Dès 2021, finies les options économique (ECE) et scientifique (ECS). Avec la réforme du lycée et la disparition des séries, les deux voies fusionnent pour former une seule et même filière : les prépas économiques et commerciales voie générale.

Cette nouvelle filière proposera en 2021, des enseignements de tronc commun, avec de la culture générale notamment et des langues vivantes, dont une sera obligatoirement l’anglais, et des cours obligatoires au choix.

Vous aurez par exemple le choix entre l’option ESH (Économie, sociologie et histoire du monde contemporain) et l’option HGG (histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain). Vous pourrez opter pour les maths approfondies ou les maths appliquées, etc.

Attention toutefois, les lycées n’offriront pas toutes les combinaisons d’options possibles. Il existera, selon Alain Joyeux, président de l’APHEC, les quatre combinaisons suivantes :

  • Maths approfondies et HGG ;
  • Maths approfondies et ESH ;
  • Maths appliquées et HGG ;
  • Maths appliquées et ESH.

Les combinaisons proposées par chaque établissement seront affichées sur Parcoursup pour la session 2020–2021.

Lire aussi

Conserver les mathématiques en première…

Quelle que soit la combinaison choisie, vous l’aurez compris, les mathématiques sont incontournables en CPGE économique et commerciale. Il est donc impératif de conserver cette matière au lycée et ce dès la première.

"Les mathématiques sont un pré-requis incontournable en prépa économique. Les lycéens doivent nécessairement choisir la spécialité maths en première", estime Alain Joyeux.

Pour les deux autres spécialités, vous êtes libre de vos choix ! Si les spécialités comme "histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques" ou "sciences économiques et sociales" sont cohérentes par rapport aux enseignements prévus en CPGE économique, toutes les combinaisons sont pertinentes.

"Aucune combinaison ne sera jugée meilleure ou moins bonne qu’une autre pour entrer en prépa économique et commerciale", affirme le président de l’APHEC. N’hésitez pas à choisir ces spécialités selon vos affinités et vos centres d’intérêt, elles façonneront votre culture générale.

Lire aussi

… mais aussi en terminale !

Lorsque vous irez en terminale, vous devrez abandonner une de vos spécialités. Un conseil, conserver les maths. Que ce soit la spécialité mathématiques, avec ou sans l’option maths expertes, ou l’option mathématiques complémentaires, cette matière reste essentielle.

À côté de la spécialité maths ou en plus de l’option maths complémentaires en terminale, vous pourrez choisir la seconde spécialité selon vos goûts. Encore une fois, si vous êtes sûr de vouloir poursuivre en prépa économique et commerciale, les spécialités "histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques" ou "sciences économiques et sociales" seront les plus pertinentes.

Mais, un élève n’ayant suivi aucune de ces spécialités aura sa place en CPGE ECG : "Un élève ayant, par exemple, choisi comme spécialités de terminale le couple mathématiques/physique-chimie sera tout aussi bien accueilli que celui qui aura suivi le couple humanités, lettre et philosophie/langues et littératures étrangères", précise Alain Joyeux.

Vous n'aimez pas les maths ? Pensez aux prépas littéraires

Si vous ne voulez pas conserver la spécialité maths mais que vous souhaitez, tout de même intégrer une école de commerce, pas de panique ! Vous pourrez vous orienter vers une classe préparatoire littéraire. La plupart des écoles de commerce post-prépa propose aujourd’hui des concours spécifiques pour recruter ces profils, via la BEL (banque d’épreuves littéraires) et le concours B/L.

Sachez enfin que la filière technologique n’est pas incluse dans la réforme. Les élèves de la filière STMG pourront toujours intégrer une prépa ECT (économique et commerciale, option technologique).

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !