Ouverture de Parcoursup : "Pas besoin de se précipiter"

Par Thibaut Cojean, Marine Ilario, publié le 20 Janvier 2023

VIDÉO. À l'occasion de l'ouverture de l'édition 2023 de la plateforme, Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l'Enseignement supérieur, livre ses conseils aux lecteurs de l'Etudiant.

Depuis le 18 janvier, vous pouvez vous inscrire et formuler des vœux sur Parcoursup. Mais "pas besoin de se précipiter", conseille Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l'Enseignement supérieur.

Prendre le temps de découvrir Parcoursup

"Vous avez du temps pour vous inscrire", complète-t-il. La seule échéance à retenir pour formuler ses vœux : le 9 mars à 23h59. Et "la date à laquelle vous allez formuler les vœux ne compte pas", souligne Jérôme Teillard.

Après plusieurs années à piloter la procédure, le spécialiste recommande de "prendre le temps de découvrir le moteur de recherche et d'appréhender le fonctionnement de la plateforme".

Cela passera notamment par la consultation des fiches formations, sur lesquelles vous trouverez, en plus des informations concernant le contenu d'une formation ou ses attendus, des contacts d'étudiants à sonder ou encore les dates des journées portes ouvertes.

Lire aussi

"Ne pas rester seul avec ses questions"

Même au moment de formuler ses vœux, "on a le droit de ne pas savoir quoi faire", ajoute Jérôme Teillard, qui invite les futurs candidats à parler à leurs enseignants comme aux étudiants des formations visées. L'important, pour le responsable, est de "ne pas rester seul avec ses questions".

Nouveautés du site, fonctionnement des vœux multiples, étudiants en réorientation, constitution des dossiers ou encore fonctionnement de l'algorithme. Retrouvez les réponses à vos questions dans le replay de l'interview de Jérôme Teillard.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !