1. Licences de santé : comment s'inscrire en PASS ou en L.AS sur Parcoursup ?
Boîte à outils

Licences de santé : comment s'inscrire en PASS ou en L.AS sur Parcoursup ?

Envoyer cet article à un ami
Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, 70% des recrutements se feront en PASS et 30% en L.AS. // © Adobe Stock/New Africa
Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, 70% des recrutements se feront en PASS et 30% en L.AS. // © Adobe Stock/New Africa

À la rentrée 2020, deux nouvelles principales voies d’accès aux études de santé remplaceront la PACES. Ces deux licences, appelées PASS et L.AS, sont accessibles via Parcoursup. Voici les cinq questions à se poser pour mieux comprendre la démarche à suivre lors de votre inscription.

Il n’est déjà pas toujours facile de s’y retrouver sur Parcoursup, cela peut l’être d’autant plus quand les formations sont elles-mêmes en pleine restructuration. La première année commune aux études de santé (PACES) vit ses dernières heures, ou plutôt ses derniers mois. Dès septembre 2020, les futurs médecins auront le choix entre deux nouvelles voies pour suivre ces fameuses études de santé.

D’un côté, le parcours d’accès spécifique santé (PASS) et de l’autre, la licence avec option "accès santé" (L.AS). En PASS, la santé est la discipline majeure à laquelle il faudra ajouter une autre matière (biologie, chimie, lettres, langues, droit…). En L.AS, la santé est, comme son nom l'indique une option, donc une matière mineure. Vous choisirez donc une licence classique avec option santé. Pour vous y inscrire, vous devrez obligatoirement passer par Parcoursup. L’Etudiant vous aide à vous y retrouver.

Lire aussi : Quelles spécialités pour faire des études de santé ?

1. Qu’est-ce qui remplace concrètement la PACES sur Parcoursup ?

Lorsque vous vous rendez sur Parcoursup, vous avez accès à une carte interactive. Le site vous invite à faire une recherche par mots-clés. Entrez simplement "L.AS" ou "PASS" dans la barre de recherche puis sélectionnez les types de formations concernées, à savoir la licence et les études de santé.

Les résultats s’affichent : comme pour les autres formations, vous trouverez le nom de l’établissement, la discipline enseignée et le nombre de places disponibles. Rendez-vous sur la fiche détaillée de la formation pour en savoir plus.

Lire aussi : Fin de la PACES : trois nouvelles voies d'accès aux études de santé en 2020

2. Que signifie le rond coloré à côté des L.AS et des PASS ?

À côté du nom de l’université, un rond coloré s’affiche. Il vous donne des indications sur l’accès aux différentes études de santé. À la fin de votre première année de L.AS ou de PASS et selon vos résultats, vous pourrez intégrer l’une des cinq filières de santé : maïeutique (vert), médecine (rouge), odontologie (gris), pharmacie (jaune) ou kinésithérapie (bleu).

Dans la fiche détaillée de chaque formation, le rond coloré vous indique donc les formations que vous pouvez suivre dans cet établissement en deuxième année. Dans l’onglet "Débouchés", l’université peut vous proposer les autres établissements accessibles en deuxième année.

Intégrer des études de kiné
Les études de kinésithérapie sont accessibles via quatre parcours. En plus des L.AS et des PASS, vous pouvez vous inscrire en première année de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ou de licence de biologie. Si vous validez cette première année, vous pouvez intégrer le cursus spécifique pour suivre des études de kiné dès votre deuxième année d’études supérieures.

3. Les PASS et les L.AS sont-elles des filières sélectives ?

Ces deux parcours sont des licences. Elles ne sont donc pas considérées comme des filières sélectives. Pour autant, le ministère de l’Enseignement supérieur estime que 70% des candidats s'inscriront en PASS et 30% en L.AS, or les universités proposent seulement 35 PASS contre plus de 400 L.AS partout en France. Comme pour la PACES, réputée pour être une filière sous tension au même titre que les STAPS, la psycho ou le droit, les universités ne seront peut-être pas capables d’accueillir tous les candidats. Le nombre de place est fixé par les universités.

Les critères de sélection restent les mêmes que pour une licence classique : relevés de notes de première et de terminale (premier trimestre), fiche Avenir, lettre de motivation, activités et centres d’intérêtAttention : les PASS et les L.AS sont également soumis à des quotas fixés par les recteurs. Ainsi, les élèves boursiers et ceux de l'académie (sauf en Île-de-France où les trois académies sont regroupées sur Parcoursup) peuvent être favorisés.

Lire aussi : Réforme des études de santé : programme, évaluations… à quoi va ressembler l'année de PASS ?

4. Qui peut postuler en L.AS et en PASS ?

Tout le monde peut postuler à ces licences sur Parcoursup. Il n’y a pas de conditions d’âge. Les L.AS et les PASS vous donnent autant de chance d’intégrer une deuxième année en études de santé. Cependant, si vous ne validez pas votre première année de PASS, vous ne pourrez pas redoubler et vous devrez vous réorienter. Contrairement aux L.AS qui vous laissent la possibilité de redoubler ou de poursuivre votre licence avec l’option santé en deuxième année.

Les profils plutôt scientifiques sont favorisés. Le ministère déconseille aux bacheliers non scientifiques (ES ou L) de postuler en PASS, "les L.AS non scientifiques leur étant grandes ouvertes".

Les étudiants actuellement en PACES
Pour les étudiants en PACES, différentes options s’ouvrent à vous. Après deux inscriptions en PACES, vous ne pouvez plus postuler en PASS ou en L.AS. En revanche, si vous êtes en PACES cette année et que vous n’avez pas redoublé, vous pouvez intégrer une PACES adaptée ou vous inscrire en L.AS l'année prochaine. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas postuler en PASS pour la rentrée 2020.

Lire aussi : Réforme des études de santé : que faire si je rate ma PACES en 2020 ?

5. Comment sont comptabilisés les vœux en L.AS et en PASS ?

Vous optez pour une L.AS. Lorsque vous sélectionnez une L.AS sur Parcoursup, cette licence compte pour un vœu, sur les dix possibles. Deux options s’offrent ensuite à vous : vous souhaitez intégrer la licence classique et/ou celle avec l’option santé (L.AS). Que vous choisissiez l’une ou l’autre ou les deux, ces sous-vœux ne sont pas décomptés.

Par exemple : vous voulez intégrer la licence de psycho de l’université X. Cette licence vaut pour un vœu. Cette licence propose aussi l’option santé (L.AS). Vous cochez la licence classique et la L.AS. Vous avez toujours un vœu au compteur (la licence de psycho) et pas de sous-vœu. Vous avez trouvé la même licence de psycho dans l’université Y. Vous avez désormais deux vœux, votre licence de psycho dans les universités X et Y. Mais que vous ayez choisi la licence seule ou les L.AS, toutes ces options ne sont pas comptabilisées.

Lire aussi : S'inscrire sur Parcoursup en dix étapes

Vous optez pour un PASS. Lorsque vous sélectionnez un PASS sur Parcoursup, l’université choisie vous propose différentes options (biologie, psycho, droit, lettres, langues…). Votre PASS, qui, pour simplifier, peut être assimilé à une licence de santé, compte pour un vœu. Les options que vous prenez, soit la discipline que vous voulez étudier en plus de la licence de santé, ne sont pas comptabilisées. Ainsi, vous pouvez postuler à un PASS option maths, un PASS option chimie et un PASS option géographie de cette même université. Cela peut valoir le coup si vous hésitez entre plusieurs matières en option.

Le "PASS IDF"
Si vous vous inscrivez dans un PASS en Île-de-France, vous verrez la mention "PASS IDF" s'ajouter à votre liste de vœux. En effet, l’île-de-France fait figure d'exception puisque les trois académies qui composent la région, – Créteil, Versailles et Paris -, sont regroupées au sein d'une même entité géographique. Ainsi, lorsque vous choisissez une licence PASS, celle-ci compte pour un vœu et l'université sélectionnée pour un sous-vœu. Le nombre d'universités que vous entrez, donc vos sous-vœux, sont illimités. Et comme dans les autres régions, les options restent aussi illimitées.

En résumé, pour la L.AS comme pour le PASS : la licence (santé pour le PASS / autre discipline pour la L.AS) compte pour un vœu et les options que vous prenez (santé pour la L.AS / autre discipline pour le PASS) ne comptent pas. Quoi qu'il en soit, pas d'inquiétude, les vœux et sous-vœux sont automatiquement comptabilisés sur Parcoursup.