1. Que se passe-t-il le 15 mai sur Parcoursup ?
Boîte à outils

Que se passe-t-il le 15 mai sur Parcoursup ?

Envoyer cet article à un ami
Le 15 mai, pour les candidats Parcoursup, marque la fin d'une course d'orientation de plusieurs mois. // © plainpicture/L.B.Jeffries
Le 15 mai, pour les candidats Parcoursup, marque la fin d'une course d'orientation de plusieurs mois. // © plainpicture/L.B.Jeffries

Candidats sur Parcoursup, le dénouement approche... Le 15 mai, la plate-forme révèlera les premières réponses d’admission des formations que vous avez sélectionnées. Voici ce qui vous attend concrètement.

Après plusieurs semaines d’attente, de stress et d’impatience, votre sort va enfin être scellé. Le 15 mai, les 885.000 candidats inscrits sur Parcoursup découvriront la formation qu’ils intégreront à la rentrée prochaine. Quand, où et comment vous informer ? Quelles réponses recevrez-vous et quels sont vos délais pour valider vos choix ? L’Etudiant répond à toutes les questions que vous vous posez sur le jour J.

L’heure des résultats a sonné

Le suspens prendra donc fin le 15 mai à 19 heures précises. Les candidats devront se connecter sur Parcoursup, munis de leur numéro de dossier et de leur mot de passe, pour découvrir leurs premières réponses d’admission. Vous et vos parents (si vous avez rempli leurs coordonnées dans votre dossier) serez également alertés par mail et par SMS des résultats.

Lire aussi : Parcoursup, acte 2 : le diplôme d'infirmier, la licence de droit et la PACES plébiscités

Afin d’éviter d’éventuels embouteillages ou des problèmes de connexion le jour J, vous aurez uniquement accès à une prévisualisation, « jusqu’à ce que le flux d’utilisateurs redescende  », précise le ministère. Vous pourrez donc apercevoir toutes vos propositions d’admission à 19 heures, mais vous devrez attendre quelques heures pour retrouver la main sur votre dossier et éventuellement pouvoir valider un vœu. À titre de comparaison, le ministère a rappelé qu’en 2018, le pic avait eu lieu à l’ouverture de la plate-forme à 18 heures, mais que les connexions étaient nettement moins nombreuses à partir de 20 heures.

L’application mobile sera quant à elle fonctionnelle dès le début de la semaine. Pensez à la télécharger pour suivre plus facilement et plus rapidement l’avancée de vos candidatures.

Toutes les réponses, sans exception

Quant à vos réponses, vous les recevrez toutes en même temps et ce, quel que soit le type de formation que vous envisagez. Différentes propositions sont possibles : oui, oui si (pour les demandes en licence), en attente de place ou non (pour les formations sélectives comme les BTS, les DUT, les doubles licences, les CPGE…).

Lire aussi : Parcoursup : les réponses à vos questions sur la phase d'admission

Toutes les réponses que vous recevrez seront définitives. Sauf si vous êtes placé "en attente". Dans ce cas, la réponse peut devenir positive lorsque de nouvelles places se libèreront. Tous les matins, les propositions d’admission seront réactualisées, jusqu’au 19 juillet 2019 pour la phase principale et jusqu’au 14 septembre pour la phase complémentaire, afin de vous informer en direct de votre position.

L’aide à la mobilité pour les candidats boursiers

Nouveauté 2019 : les candidats sauront dès le 15 mai s’ils sont éligibles ou non à l’aide à la mobilité. Cette bourse, d’un montant de 500 €, concerne uniquement les lycéens boursiers ayant reçu une proposition dans une formation située en-dehors de leur académie.

Lire aussi : Aide à la mobilité Parcoursup : et si bouger pouvait vous rapporter ?

Concrètement, lorsque vous recevrez une réponse positive pour l’un de vos vœux (y compris ceux en attente), une pastille s’affichera pour vous indiquer que vous pouvez bénéficier de cette aide. Attention, ce sera ensuite à vous d’effectuer les démarches auprès du CROUS (centre régional des oeuvres universitaires et scolaires) qui, après réexamen de votre dossier, vous versera la bourse.

Et ce n’est pas fini…

Une fois que vous avez pris connaissance de vos propositions d’admission, plusieurs situations sont possibles :

Vous n’avez que des réponses négatives : vous devez attendre le début de la phase complémentaire le 25 juin pour sélectionner de nouveaux vœux sur Parcoursup. Si vous n’avez toujours pas de nouvelles propositions d’ici les résultats du bac, le 5 juillet 2019, vous pourrez alors saisir la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) pour faire réévaluer votre candidature et trouver une place dans l’enseignement supérieur.

Lire aussi : Parcoursup : insatisfait de vos réponses, quelles solutions s'offrent à vous ?

Vous êtes en attente de place : vos vœux sont maintenus automatiquement en attente, vous n’avez rien à faire jusqu’à ce que vous receviez une réponse positive. Cependant, vous pouvez y renoncer à tout moment s’ils ne vous intéressent plus.

Vous avez reçu une ou plusieurs réponses positives : vous n’êtes pas obligé de répondre le jour même à vos propositions. Si vous recevez une réponse entre le 15 et le 19 mai, vous avez cinq jours (J+4) pour y répondre favorablement ou non, puis à partir du 20 mai, vous n’avez plus que trois jours (J+2). Vous ne pouvez conserver qu’une seule proposition parmi votre liste de vœux. Sauf si un (ou plusieurs) autre vœu, placé en attente, vous attire davantage. Dans ce cas, vous devez valider la proposition d’admission tout en maintenant le ou les vœux en attente que vous souhaitez, sinon, ils seront perdus.

Lire aussi : Parcoursup : 15 questions que vous vous posez sur les propositions d'admission

Lorsque vous avez définitivement validé une proposition, il vous reste encore quelques détails à régler hors Parcoursup pour que votre inscription soit réellement prise en compte. Vous devrez notamment vous acquitter de la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) et procéder à votre inscription administrative auprès de votre futur établissement.

Cette année, si vous avez accepté une proposition avant le 15 juillet, vous avez jusqu'au 19 juillet (12 heures) pour valider votre inscription. Quant à ceux qui valideront leur proposition après le 15 juillet, vous avez jusqu’au 27 août (17 heures). Vous retrouverez toutes les modalités d'inscription sur Parcoursup ou directement sur le site de l’établissement.