Parcoursup : les attendus en licence de science politique

Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 15 Janvier 2021
3 min

Du 20 janvier au 11 mars, les candidats peuvent s’inscrire et sélectionner leurs vœux sur Parcoursup. Sur la plate-forme d’admission, chaque formation affiche ses attendus nationaux et/ou locaux. Des critères qu’il faut avoir en tête avant de postuler. Voici ce qu’il faut savoir sur la licence de science politique.

Avant d’enregistrer un vœu sur Parcoursup, vous devez d’abord lire la fiche détaillée de la formation. Une fiche récapitulative des éléments essentiels à connaître tels que les critères d’examen des dossiers, la réussite et les débouchés des étudiants, les frais ou encore la capacité d’accueil de la formation.

Vous trouvez également la liste des attendus nationaux. Fixés, entre autres, par le ministère de l’Enseignement supérieur et les directeurs de formation, ils permettent de donner un aperçu du profil recherché par les établissements. Les attendus en licence restent assez généraux : avoir un bon niveau en langues étrangères, maîtriser le français, avoir une culture générale solide, être autonome…

Lire aussi

Certaines formations ajoutent également des attendus locaux, propres à chaque établissement pour spécifier les critères de sélection. Car si le nombre de candidats ayant postulé est plus important que la capacité d’accueil, les formations choisiront en priorité les futurs étudiants qui répondent à toutes ces exigences.

De votre côté, ces attendus vous permettent aussi de mieux cibler la formation et de mieux connaitre les disciplines étudiées dans la licence visée. Par exemple, les sciences politiques nécessitent une excellente capacité d'analyse.

Lire aussi

S'intéresser aux questions politiques et sociales

En licence de science politique, vous étudierez la vie et les institutions politiques, la sociologie, les relations internationales, la théorie politique. Vous devez donc avoir de l'intérêt pour les enjeux politiques et sociaux, français et internationaux. Un investissement particulier au lycée dans des disciplines comme l'histoire, la géographie ou les sciences économiques et sociales est valorisé.

Par ailleurs, vos engagements dans des associations ou des institutions pourront être un plus dans votre dossier.

Argumenter à l'écrit et à l'oral

Exposés, commentaires de textes, dissertations : autant de travaux auxquels vous serez confronté en licence de science politique. Une maîtrise de la langue française, écrite et orale, est indispensable à la construction d'analyses argumentées que demandent ces exercices.

Maîtriser l'analyse de documents

Vous aurez affaire à des textes académiques, des discours politiques, des rapports administratifs qu'il vous faudra comprendre, mettre en perspective voire critiquer sur la base d'un raisonnement scientifique. Savoir analyser et interpréter ces documents de sources diverses est nécessaire.

Être autonome et organisé

En licence de science politique, l'encadrement est souple. Seuls certains cours sont obligatoires (les travaux dirigés) et exigent des rendus, eux aussi, obligatoires. Vous devrez donc être capable de vous organiser seul et d'être autonome dans votre travail personnel.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !