Dans le cadre d'un projet réfléchi, comme un stage, un voyage, un service civique ou du bénévolat, Parcoursup vous permet de demander une année de césure directement après le lycée. Mais il vous faut de bons arguments. Critères, modalités, risques de refus... L'Etudiant vous aide à y voir plus clair.
Sur Parcoursup, les lycéens peuvent prétendre à une année de césure. Une fois votre bac en poche, vous avez la possibilité de faire une pause avant même d'entrer dans l'enseignement supérieur. Une fois votre dossier rempli et votre liste de vœux saisie, validez votre demande de césure dans l'onglet "Année de césure". Mais attention, rien ne garantit que vous l'obtiendrez !
Lire aussi
La demande de césure : une procédure bien encadrée
Pour les lycéens, la procédure commence sur Parcoursup. Votre souhait de faire une année de césure sera transmise à l'établissement vous faisant une proposition d'admission une fois que vous l'aurez définitivement acceptée. L’année de césure n’est donc pas un obstacle pour intégrer l’enseignement supérieur.
Néanmoins, c’est bien l’établissement qui a le dernier mot. Chaque formation a son propre mode de fonctionnement. Généralement, le candidat doit remplir un formulaire ou envoyer directement une lettre de motivation à son futur établissement. Selon le projet, vous pouvez être amené à fournir des justificatifs pour témoigner de l’avancée de vos recherches.
Le mieux est de contacter l'école avant d'entamer les démarches. Les fiches formations sur Parcoursup contiennent les coordonnées de recruteurs et responsables, qui pourront vous dire dans quels cas ils accordent une année de césure aux candidats. Cela vous aidera à rédiger votre lettre de motivation : vous saurez quelle partie de votre projet et quels éléments de votre scolarité ou de votre vie personnalité mettre en avant.
Le dossier est ensuite étudié en commission puis transmis à la direction de l’établissement. L'avis définitif tombe mi-juillet. L’établissement fixe également les modalités d’accompagnement et de validation de la césure pour que vous puissiez partir dès le début de l’année scolaire, en septembre.
Lire aussi
Une admission quasi-certaine
Dans la majorité des cas, les demandes de césure sont satisfaites. Même dans les formations plus sélectives, comme les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) ou les écoles de commerce, où les demandes se font plus rares.
Malgré cette admission quasi-certaine, quelques enseignants préfèrent rester vigilants. Emmanuel Buisson-Fenet, professeur de SES (sciences économiques et sociales) en CPGE au lycée du Parc à Lyon (69), estime que l’année de césure ne doit pas être prise à la légère. "Si l’élève a quelques difficultés, quelle est la probabilité qu’il se réadapte correctement à un cursus exigeant ? Nous devons prendre en compte l’intérêt de l’élève dans ses chances de réussite. Dans tous les cas, les demandes sont traitées avec sérieux et étudiées au cas par cas, parce que l'on sait que c'est une expérience enrichissante pour eux."
Lire aussi
Bien réfléchir à son projet
Ainsi, pour être sûr d’obtenir votre année de césure, misez sur votre lettre de motivation. Expliquez votre projet, réfléchissez à sa faisabilité et vérifiez que vous répondez aux critères d'éligibilité.
En effet, lors d’une année de césure, plusieurs options sont possibles. Parmi les plus courantes : le service civique et le voyage culturel ou linguistique. Vous pouvez aussi effectuer des stages en entreprise, faire du bénévolat, travailler, créer votre entreprise ou faire une autre formation. En revanche, pas question de demander une année de césure pour vous reposer.
Lire aussi
Effectuer ses démarches le plus tôt possible
De même, lorsque les projets ne sont pas assez construits ou sont jugés peu cohérents, cela peut être rédhibitoire pour les établissements. Pensez donc à bien préparer en amont votre demande.
Entamez les démarches de recherche de stage ou de service civique le plus tôt possible, montrez que vous avez passé des entretiens et que vous êtes bien renseigné sur la procédure à suivre. Bref, soyez actif. Cela rassurera votre établissement et fera certainement pencher la balance en votre faveur.
Quoi qu'il arrive, une fois que l'établissement a accepté votre année de césure, il doit obligatoirement vous garantir une place, l'année suivante, dans la formation pour laquelle vous avez postulé.
Lire aussi