Parcoursup : comment vous inscrire en BTS ou DUT ?

Par Laura Taillandier, Elodie Auffray, publié le 12 Decembre 2019
4 min

Ces formations courtes (en deux ans) et professionnalisantes proposent de nombreuses spécialités. La sélection est très variable d’un secteur à l’autre. Quelques conseils avant de vous inscrire.

L'accès en BTS (brevet de technicien supérieur) ou en DUT (diplôme universitaire de technologie) est sélectif : il se fait sur dossier scolaire et lettre de motivation. Dans certains cas, on vous demandera en plus de passer un entretien, voire un écrit.

Pour chaque spécialité de BTS et de DUT, le candidat peut formuler un vœu multiple : ainsi, postuler pour un DUT génie biologique dans 3 établissements compte pour un seul vœu et 3 sous-vœux. Il est recommandé de formuler, en parallèle, des vœux dans des filières non-sélectives, à l'université.

Des quotas pour les bacs pros et technologiques

Pour favoriser l'accès en BTS aux bacheliers professionnels et en DUT aux bacheliers technologiques, des quotas sont fixés par le recteur. En effet, ces formations sont aussi prisées des bacheliers de série générale, dont le profil peut être privilégié par certains établissements.

Les quotas varient d’une académie et d’une formation à l’autre selon le nombre de places disponibles, le nombre d’étudiants…

Lire aussi

Avez-vous le bon profil ?

Renseignez-vous sur la formation : prenez connaissance des attendus détaillés sur Parcoursup. Par exemple, le DUT informatique nécessite des bases scientifiques solides et sera difficilement accessible aux bacheliers non scientifiques.

En revanche, les BTS métiers de l’image, montage et post-production sont ouverts aux bacheliers ES et L. Pour un BTS tourisme ou commerce international, un bon niveau en langues est requis.

Constituez un bon dossier

Outre les notes, les appréciations des professeurs sont épluchées très attentivement par les établissements. Ils scrutent également votre comportement en classe et votre assiduité en cours, élément indispensable dans ces cursus. Leur crainte est de recruter des élèves qui ne sont pas sûrs de leur orientation et risquent de les lâcher en cours de route.

Sera privilégiée la candidature d'un élève "moyen" mais motivé à celle d'un élève présentant de meilleurs résultats académiques, mais susceptibles de renoncer dès la fin du premier trimestre.

Lire aussi

Soignez votre lettre de motivation

C'est également un élément clé de votre dossier. Veillez à la personnaliser : les copier-coller sont rédhibitoires. Insistez sur votre intérêt pour le secteur, en parlant d'un job ou d'un stage effectué en entreprise (détaillez ce qui vous a plu) ou en citant vos relations personnelles avec les gens du métier (un atout pour décrocher un stage plus facilement).

Montrez que vous vous êtes renseigné sur le contenu de la formation. Les établissements apprécient les étudiants qui se rendent aux journées portes ouvertes. Si vous avez rencontré des professeurs sur un salon, donnez leurs noms et les sujets que vous avez abordés. Enfin, soignez l'orthographe et faites relire à votre entourage et vos professeurs.

Lire aussi

Préparez-vous aux épreuves écrites ou orales

L’admission dans certains BTS et DUT très convoités est assujettie à un oral, voire parfois un écrit. Ainsi, pour le DUT information-communication option journalisme à Cannes et à Lannion, les candidats sélectionnés sur dossier sont convoqués à un entretien et un test écrit.

Pour préparer l'oral, entraînez-vous à vous présenter, à parler de vos motivations et de vos centres d'intérêt, pourquoi pas avec un professeur. Si vous faites partie d’une association, d'un club de sport ou que vous êtes très impliqué dans votre lycée, ce sera le moment de le mettre en avant.

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !