1. Supérieur
  2. PARCOURSUP - Inscriptions dans le supérieur
  3. Parcoursup : comment vous inscrire en prépa ?
Boîte à outils

Parcoursup : comment vous inscrire en prépa ?

Envoyer cet article à un ami
Tous les profils sont acceptés en prépa à condition d'être travailleur. // © iStock/Fly View Productions
Tous les profils sont acceptés en prépa à condition d'être travailleur. // © iStock/Fly View Productions

Vous avez décidé de tenter une classe prépa ? L’Etudiant vous glisse quelques recommandations pour bien choisir et optimiser vos chances d’obtenir celle que vous souhaitez.

Sur le site de Parcoursup, les classes prépa apparaissent sous le sigle CPGE, pour classes préparatoires aux grandes écoles. Vous pouvez formuler des vœux multiples : jusqu'à 10 sous-vœux pour chaque voie de prépa (dans la limite de 20 sous-vœux, tout confondu). Par exemple, demander quatre établissements en voie MPSI (mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur) correspond à l'émission d'un seul vœu et quatre sous-vœux.

Ne vous censurez pas

Même si les prépas sont connues pour être réservées aux meilleurs élèves, sachez que tous les profils sont acceptés, à condition d’être sérieux et travailleur. Lorsque vos bulletins scolaires sont un peu justes, les appréciations des professeurs et du proviseur deviennent alors capitales.

Lire aussi : Tout savoir sur les prépas

Soyez stratège

Placez dans votre liste de vœux des prépas cotées et d’autres qui le sont moins, surtout si votre dossier est moyen. Répartissez vos demandes avec, par exemple, deux prépas très réputées, deux moyennes et deux moins cotées. Formulez aussi des vœux dans des filières non-sélectives, à l'université. Cela vous évitera de vous retrouver bredouille.

Choisissez bien votre prépa

La prépa qui vous conviendra le mieux n'est pas forcément la plus prestigieuse. Vous devez avant tout vous y sentir bien. Rendez vous aux journées portes ouvertes : vous pourrez prendre le pouls, échanger avec les professeurs et les élèves, vous informer sur l'ambiance, la pédagogie et les conditions de travail propres à chaque prépa. Si vous hésitez encore, vous pouvez toujours vous référer au classement de l’Etudiant. Les CPGE y sont classées en fonction de leurs résultats aux concours d’entrée des grandes écoles et de la taille des promotions.

Lire aussi : Des prépas pour tous les goûts

Comprenez les critères de choix des candidats

Les classes prépa recrutent uniquement sur dossier. Les commissions de sélection examinent les notes de première et terminale, la position dans la classe ainsi que le niveau de celle-ci. L'avis du chef d'établissement et des professeurs est prépondérant : investissement, capacité de travail, marges de progression… sont évalués par ce biais. Un dossier moyen assortis d' un avis très favorables peut passer les portes d’une bonne prépa.

À l'inverse, des appréciations faisant état d'un manque de sérieux peuvent être éliminatoires. Les jurys prêtent aussi attention au projet de formation du candidat, ainsi qu'à ses activités extra-scolaires. Sachez enfin que, si les prépas scientifiques et économiques nécessitent des prérequis spécifiques, les prépas littéraires sont, elles, ouvertes à tous les profils.

Dédoublez vos voeux avec l'internat

Pour certaines CPGE, il est possible de faire une demande avec et sans internat. Cela ne comptera que pour un seul sous-vœu.
Toutefois, si on vous fait une proposition avec internat, vous ne pourrez pas changer pour une place sans internat. Assurez-vous que ce mode d’études et la vie en collectivité vous conviennent.

Lire aussi : Dominique Seau : classe prépa, ce qu'on y apprend vraiment

Pensez aux prépas hors Parcoursup

Les prépas proposées par les établissements privés hors contrat n’entrent pas dans le cadre de Parcoursup. Contactez les établissements pour connaître leurs procédures de sélection.

Pour aller plus loin : Les prépas apprentissage, pour maîtriser les codes de l'entreprise avant d'y entrer / Les conseils pour réussir sa rentrée en prépa scientifique / Dix conseils pour réussir sa prépa scientifique / Écoles de commerce : élèves de prépa, testez-les pour mieux choisir