Parcoursup : derniers jours pour finaliser son dossier

Par Thibaut Cojean, publié le 07 Avril 2021

VIDÉO. Il est grand temps de confirmer vos vœux sur Parcoursup ! Plus que quelques heures pour finaliser votre dossier. Jérôme Teillard, créateur et spécialiste de la plateforme, a livré ses précieux conseils aux lecteurs de l’Etudiant.

La date limite de finalisation des dossiers approche ! Vous avez jusqu’au 8 avril, 23h59 pour compléter vos demandes, collecter les dernières pièces justificatives, vérifier les dernières informations et confirmer définitivement vos vœux. On fait le point sur les choses à ne pas oublier avec Jérôme Teillard, chargé de mission Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur.

Que doit-on faire avant le 8 avril ?

Vous devez remplir un certain nombre de rubriques, qui sont obligatoires dans Parcoursup, comme le projet de formation motivé, le vœu préféré ou les éléments demandés par les formations. Vous pouvez aussi renseigner des rubriques facultatives, mais intéressantes pour compléter votre dossier : "activités et centre d’intérêts", une fiche de liaison pour les élèves en situation de handicap, une fiche de suivi pour les étudiants en réorientation. Les éléments à remplir sont indiqués dans votre dossier.

Lire aussi

Qu’est-ce que le projet de formation motivé ?

On demande au candidat d’être motivé, de faire des vœux selon un projet. Dans l’essentiel des cas, il s’agit donc de 1.500 caractères pour exprimer votre motivation, résumer votre projet personnel, votre projet professionnel, les démarches que vous avez engagées pour mieux comprendre cette formation, etc. Il ne s’agit pas d’une dissertation, mais d’exprimer des éléments simples qui intéresseront les formations. Tous les candidats, y compris les étudiants en réorientation, doivent les remplir.

Est-ce trop tard pour modifier ses vœux ?

Il est trop tard pour ajouter des vœux. Il s’agit uniquement de la confirmation. Cependant, vous pouvez encore formuler des vœux en apprentissage, dont la date limite de dépôt dépend de la formation.

Avec la crise sanitaire qui empêche la vie extra-scolaire, que peut-on valoriser dans la rubrique "activités et centres d’intérêt" ?

Vous pouvez valoriser les engagements dans votre lycée (délégué, éco-délégué), une langue étrangère apprise en dehors de l’école, votre pratique sportive, vos stages (dont celui de 3e), votre BAFA si vous l’avez ou des actions dans lesquelles vous vous êtes engagés avant la crise. Votre parcours ne se résume pas à 2020 et 2021 et vos compétences et expériences ne s’arrêtent pas à votre parcours scolaire. Cette rubrique témoigne aussi de votre rigueur, de votre autonomie et de votre travail personnel.

Lire aussi

Pourquoi indiquer un vœu de préférence ?

Cette information ne sera pas portée à la connaissance des formations. Elle sera utilisée par l’administration pour les candidats qui n’auront pas de réponses favorables à leurs vœux. Dans ce cas, Parcoursup proposera de vous accompagner pour essayer de trouver une formation adaptée à votre parcours et à votre projet. À travers cette rubrique, vous signalez donc ce qui vous intéresse le plus. Mais ce n’est pas nécessairement un vœu, il peut s'agir d'un secteur ou d'un domaine d’études.

Les tests d’entrée en licence de droit et de sciences sont-ils obligatoires ?

Oui, mais les résultats ne sont connus que des candidats. Vous ne donnerez aux formations qu’une attestation prouvant que vous avez fait le test, pour montrer que vous avez compris les enjeux et le type d’enseignements proposés par ces formations.

Lire aussi

Comment corriger les erreurs dans le dossier ?

Il faut vérifier les éléments du dossier, comme les notes des bulletins ou des E3C. En cas d’erreur, prévenez au plus vite votre prof principal ou votre chef d’établissement.

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road