1. Calendrier Parcoursup 2019-2020 : toutes les dates à retenir
Boîte à outils

Calendrier Parcoursup 2019-2020 : toutes les dates à retenir

Envoyer cet article à un ami
Voici les dates à connaître pour Parcoursup 2020. // © Fotolia
Voici les dates à connaître pour Parcoursup 2020. // © Fotolia

INFOGRAPHIE. Tous à vos agendas ! Le calendrier de la troisième session de Parcoursup vient d’être publié. Pas de grandes surprises, les principales étapes sont les mêmes qu’en 2019. Pour les candidats, la course contre la montre débute le 20 décembre 2019 avant de s’achever le 17 juillet 2020.

Parcoursup est déjà de retour ? Pas tout à fait… En réalité, la plate-forme nationale d'accès à l'enseignement supérieur ouvrira ses portes le 20 décembre 2019. Tous les élèves de terminale souhaitant entamer des études supérieures à la rentrée de septembre 2020 sont concernés par cette nouvelle session, la troisième pour Parcoursup, dont la première édition date de 2018.

Les plus impatients n'auront donc plus longtemps à attendre avant de pouvoir découvrir les quelques 15.500 formations post-bac présentes, de se familiariser aux attendus détaillés par chacune et de repérer les poursuites d'études envisagées.

Lire aussi : Parcoursup 2020 : les nouveautés

Mais, d’après le calendrier, tout va vraiment se jouer entre le 22 janvier et le 17 juillet 2020, dates auxquelles les candidats commenceront à s’inscrire et à recevoir leurs propositions d’admission… Comme cela était déjà le cas pour la session précédente. Pas de grands changements donc pour cette année, mais toujours des dates importantes à retenir. L’Etudiant vous propose de revenir sur les grandes étapes de Parcoursup 2019–2020.

Parcoursup 2019–2020 : le calendrier détaillé, en infographie

Le calendrier Parcoursup 2019-2020 // © Pauline Bluteau
Le calendrier Parcoursup 2019–2020 // © Pauline Bluteau

Les grandes étapes à retenir

Étape 1 : l'orientation. Élèves de terminale et étudiants en réorientation, tenez-vous prêts ! Si vous avez encore quelques hésitations sur votre orientation, vous allez pouvoir entrer dans le vif du sujet à partir du vendredi 20 décembre. La plate-forme d'admission post-bac sera à nouveau ouverte. Vous pourrez y découvrir toutes les formations déjà présentes sur Parcoursup en 2019 mais aussi les quelques 600 nouvelles.

Cela concerne notamment les écoles de commerce, d'ingénieurs et des écoles spécialisées dans le domaine de l'art par exemple. Les instituts d'études politiques (IEP) intègrent également Parcoursup en 2020 sauf Sciences po Paris dont l'inscription se fait aussi en interne. Quant aux écoles supérieures d'art, l'intégration se fera partiellement : vous pourrez consulter les fiches des formations mais l'inscription se fera directement sur leur site internet.

Étape 2 : l'inscription. Deuxième étape justement, l'inscription sur Parcoursup. Ce sera à partir du 22 janvier 2020. Vous aurez jusqu'au 12 mars pour constituer votre dossier et sélectionner vos dix vœux. Entre le 13 mars et le 2 avril, vous pourrez encore finaliser votre dossier en remplissant la rubrique "Activité et centres d'intérêt" et vos lettres de motivation. Concernant vos vœux, vous ne pourrez plus en intégrer de nouveaux, cependant, il faudra penser à les valider définitivement pour qu'ils soient pris en compte.

Lire aussi : #EnTerminale : suivez nos quatre lycéens à l’épreuve du bac et de Parcoursup

Étape 3 : l'admission. Entre avril et mai, les établissements se chargent d'examiner vos candidatures. Dès le 19 mai, vous recevrez vos premières propositions d'admission sur Parcoursup. Selon les formations sélectionnées, plusieurs réponses sont possibles : "oui", "oui si", "non", "en attente de place". Attention, les réponses arrivent au fil de l'eau, vous ne serez peut-être pas accepté dans un établissement dès le 19 mai, soyez patient. Cette phase d'admission court jusqu'au 17 juillet 2020, date à laquelle vous devrez obligatoirement avoir accepté définitivement une proposition.

Sachez aussi qu'au moment des épreuves écrites du bac, entre le mercredi 17 et 24 juin 2020, la procédure est suspendue. Vous ne recevrez aucune nouvelle proposition et vous ne pourrez pas non plus en valider. Le but est de vous concentrer sur le bac. Si vous êtes toujours en attente à l'issu des épreuves, un point étape (contre trois en 2019), entre le 29 juin et le 1er juillet, vous permettra de faire un premier bilan. Vous devrez indiquer si, oui ou non, vous souhaitez toujours conserver certains vœux en attente.

Étape 4 : la phase complémentaire. Pour les candidats qui n'auraient pas reçu de proposition ou qui seraient encore en attente après les épreuves du bac, vous pourrez formuler de nouveaux vœux lors de la phase complémentaire. Le principe est le même que pour la phase principale, à la différence près que vous ne pourrez postuler qu'aux formations disposant de places vacantes.Cette phase s'étend jusqu'au 11 septembre 2020.

À paraître

Le hors-série spécial Parcoursup conçu par la rédaction de l'Etudiant est disponible. Il est notamment diffusé sur l'ensemble des salons de l'Étudiant. Près de 70 pages de contenus à consulter pour apprivoiser la plate-forme, tout comprendre de son fonctionnement et retenir les dates-clé du calendrier 2020 !