1. Calendrier Parcoursup 2019-2020 : toutes les dates à retenir
Boîte à outils

Calendrier Parcoursup 2019-2020 : toutes les dates à retenir

Envoyer cet article à un ami
Voici les dates à connaître pour Parcoursup 2020. // © Fotolia
Voici les dates à connaître pour Parcoursup 2020. // © Fotolia

INFOGRAPHIE. Tous à vos agendas ! Le calendrier de la troisième session de Parcoursup vient d’être publié. Pas de grandes surprises, les principales étapes sont les mêmes qu’en 2019. Pour les candidats, la course contre la montre débute le 20 décembre 2019 avant de s’achever le 17 juillet 2020.

Parcoursup est déjà de retour ? Pas tout à fait… En réalité, la plate-forme nationale d'accès à l'enseignement supérieur ouvrira ses portes le 20 décembre 2019. Tous les élèves de terminale souhaitant entamer des études supérieures à la rentrée de septembre 2020 sont concernés par cette nouvelle session, la troisième pour Parcoursup, dont la première édition date de 2018.

Les plus impatients n'auront donc plus longtemps à attendre avant de pouvoir découvrir les quelques 15.500 formations post-bac présentes, de se familiariser aux attendus détaillés par chacune et de repérer les poursuites d'études envisagées.

Lire aussi : Parcoursup 2020 : les nouveautés

Mais, d’après le calendrier, tout va vraiment se jouer entre le 22 janvier et le 17 juillet 2020, dates auxquelles les candidats commenceront à s’inscrire et à recevoir leurs propositions d’admission… Comme cela était déjà le cas pour la session précédente. Pas de grands changements donc pour cette année, mais toujours des dates importantes à retenir. L’Etudiant vous propose de revenir sur les grandes étapes de Parcoursup 2019–2020.

Les grandes étapes de Parcoursup 2020 (infographie)

 // © Pauline Bluteau
// © Pauline Bluteau

Parcoursup 2020 : le calendrier détaillé

Parcoursup 2020 est (bientôt) lancé, certes, mais qu'est-ce que cela signifie concrètement pour les futurs bacheliers ? Nos conseils pour bien anticiper chaque étape, de l'inscription à l'admission, en passant par la formulation des vœux et la constitution du dossier.

Vendredi 20 décembre 2019
Tada ! Fin de l'attente, laissez éclater votre joie…
Ouverture de Parcoursup

Du mercredi 22 janvier au jeudi 12 mars 2020
Vous aurez profité du temps de découverte de la plate-forme pour vous familiariser avec son fonctionnement, c'est maintenant le moment de lui fournir des informations sur vos souhaits d'orientation !
Inscription, rédaction du dossier et formulation des vœux

Du vendredi 13 mars au jeudi 2 avril 2020
Concentrez-vous sur une seule chose : votre dossier.
Une seule action est désormais possible sur Parcoursup : la finalisation de votre dossier

Le jeudi 2 avril 2020
Fin d'une étape importante…
Votre dossier doit être complet et votre liste de vœux, validée.

Avril et mai 2020
Re-po-sez-vous (en révisant) ! En tout cas, vous n'avez rien à faire sur Parcoursup !
Votre dossier et vos candidatures sont aux mains des établissements pour lesquels vous avez postulé. Attendez leurs retours (on croisera les doigts avec vous !).

A partir du mardi 19 mai 2020
Inspirez un bon coup ! Cliquez tranquillement…
Vous recevrez les premières réponses des établissements sur Parcoursup. Des propositions d'admission vont arriver…

Mi-juin 2020
Oubliez Parcoursup pour vous concentrer sur les épreuves du bac 2020 !
Le Ministère a pensé à votre réussite en mettant Parcoursup sur pause durant toute la session du bac 2020, sur lequel plancheront près de 800.000 lycéens en juin prochain.

Du lundi 29 juin au mercredi 1er juillet 2020
Parcoursup attend (peut-être) un signe de vous…
Il vous reste des vœux en attente ? Il est temps de faire un point sérieux et d'indiquer sur la plate-forme si vous envisagez réellement une orientation dans ces formations. Si vous estimez que "oui", confirmez-le à Parcoursup en maintenant le/les vœux concernés.

Début juillet 2020
Vous avez décroché votre bac (on vous le souhaite !) et vous avez définitivement confirmé un vœux, alors vous arrivez au bout de Parcoursup…
Il vous reste à réaliser l'inscription administrative auprès de l’établissement que vous intégrerez à la rentrée de septembre 2020.

Le mercredi 15 juillet 2020
Dernières réponses en vue…
Les formations auxquelles vous avez postulé sur Parcoursup ont l'obligation de vous fournir une réponse à cette date au plus tard. Pensez encore à vous connecter si vous n'aviez rien validé avant, vous pouvez encore avoir de bonnes surprises.

Le vendredi 17 juillet 2020 :
Dernier rendez-vous avec la phase d'admission principale de Parcoursup !
Il vous faudra valider définitivement une des propositions d'admission reçues.

De fin juin au vendredi 11 septembre 2020
Parcoursup "bis" tourne
La phase complémentaire de Parcoursup "existe" durant un peu plus de deux mois. Elle vous permet de formuler jusqu'à dix nouveaux vœux en fonction des places restantes dans les formations visées.

A paraître :
Le hors-série spécial Parcoursup conçu par la rédaction de l'Etudiant sort fin novembre 2019. Il sera notamment diffusé sur l'ensemble des salons étudiants. Près de 70 pages de contenus à consulter pour apprivoiser la plate-forme, tout comprendre de son fonctionnement et retenir les dates-clé du calendrier 2020 !