Parcoursup : les attendus du PPPE (parcours préparatoire au professorat des écoles)

Par Hippolyte Loechner, publié le 11 Mars 2022
3 min

Depuis le 20 janvier 2022, vous pouvez vous inscrire au PPPE (parcours préparatoire au professorat des écoles) sur Parcoursup. Cette formation vous prépare à intégrer un master MEEF pour devenir professeur des écoles. Prenez le temps de consulter les compétences attendues avant d’y postuler.

Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) commence dès la première année après le bac, en symbiose avec une licence généraliste : mathématiques, lettres, sciences de l’éducation, sciences, administration économique et sociale, arts plastiques… Il est conseillé de choisir une licence en fonction des enseignements de spécialité que vous avez suivis.

En plus des attendus nationaux (maîtriser le français, avoir une culture générale solide, avoir un bon niveau en langues étrangères…) et locaux en licence (propres à chaque établissement), le PPPE demande des compétences spécifiques.

Lire aussi

Être prof : curiosité et polyvalence requises

Le PPPE est un cursus pluridisciplinaire. Les étudiants qui souhaitent l’intégrer doivent présenter des compétences dans au moins deux matières parmi les mathématiques, le français, la physique-chimie, la SVT, les sciences de l'ingénieur, l’histoire-géographie, la philosophie, les langues vivantes, l’art et l’EPS.

Étant donné qu’il s’agit d’un parcours de préparation au métier de professeur des écoles, il est important de s’intéresser à la langue française, aux notions fondamentales en mathématiques. Mais également à toutes les disciplines enseignées à l’école primaire et à la manière dont elles sont transmises.

Compétences à l’écrit et à l’oral pour intégrer le PPPE

Le PPPE demande aux étudiants de disposer de compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression, écrites et orales. Elles doivent être attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Lire aussi

Être rigoureux et organisé pour devenir enseignant

Ce parcours est fondé sur un modèle de classe préparatoire, les étudiants ont plus d’heures de cours que dans une licence classique. Votre aptitude à travailler rigoureusement et votre capacité à vous organiser seront donc essentielles.

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !