Parcoursup 2025 : les attendus pour entrer en école d’architecture

D’après les 20 écoles d’architecture présentes sur Parcoursup, les futurs étudiants doivent à la fois être dotés de compétences scientifiques et artistiques. Mais d’autres qualités peuvent aussi être un plus.
Comme la plupart des formations artistiques, les écoles d’architecture sont parmi les plus sélectives. Dans certains établissements, plus de 2.000 candidats se sont présentés pour seulement 100 places en 2020. Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez le temps de lire les attendus sur Parcoursup. Précisés dans la fiche détaillée de chaque école, ils vous permettent d’en savoir plus sur les profils recherchés. L’Etudiant fait justement le point.
Des scientifiques ouverts d’esprit
Contrairement aux idées reçues, vos compétences dans les disciplines scientifiques ne feront pas tout. Les établissements attendent des profils pluridisciplinaires où les étudiants seront autant capables de suivre des enseignements "scientifiques et techniques liés à la construction (géométrie, structure, physique du bâtiment…)" que "des enseignements de sciences humaines et sociales liés à l'architecture (théorie et histoire de l'architecture, sociologie, anthropologie…)", sans oublier les langues vivantes et notamment l’anglais.
"Un engagement fort" pour le futur métier
Les écoles apprécient également des étudiants ayant un goût pour "la création, l’invention, la fabrication, le projet". L’architecture reste une filière artistique mais votre curiosité sera aussi un atout. Intéressez-vous aux "questions sociales, environnementales, techniques et culturelles". Mettez en avant cette ouverture d’esprit dans votre lettre de motivation, parlez-en lors de votre entretien et stipulez-le également dans la rubrique "Activités et centres d’intérêt" de Parcoursup.
. Là encore, montrez que vous êtes capable de travailler seul ou en groupe et de manière autonome. Les appréciations de vos professeurs sur la fiche Avenir ne seront pas négligeables de ce point de vue.