1. Supérieur
  2. Parcoursup - Inscriptions dans le supérieur
  3. Inscription post-bac : ce qu’il faut faire après avoir validé son vœu sur Parcoursup
Boîte à outils

Inscription post-bac : ce qu’il faut faire après avoir validé son vœu sur Parcoursup

Envoyer cet article à un ami
L'inscription administrative est une étape obligatoire pour tous les étudiants. // © Michael LUMBROSO/REA
L'inscription administrative est une étape obligatoire pour tous les étudiants. // © Michael LUMBROSO/REA

Après avoir validé définitivement votre vœu sur Parcoursup, les choses concrètes commencent. Inscription administrative puis pédagogique, paiement de la CVEC et des frais de scolarité, demande de bourses ou de césure… Récapitulatif de la procédure à suivre pour débuter la rentrée du bon pied.

Comme la majorité des candidats inscrits sur Parcoursup , vous avez peut-être déjà reçu une proposition d’admission. Certains d’entre vous l’ont même définitivement accepté. Cela signifie que vous n’avez plus aucun vœu en attente dans votre dossier, y compris en procédure complémentaire. Pourtant, la phase d’admission n’est pas encore tout à fait terminée. Plusieurs étapes sont à franchir d’ici le mois de juillet…ou la rentrée.

Avoir tous les documents nécessaires à portée de main

Une fois votre vœu validé, la formation choisie doit vous indiquer (dans votre dossier Parcoursup, par mail ou sur son site Internet) les démarches à suivre pour procéder à votre inscription administrative. Avant d’en arriver là, vous devez rassembler toutes les pièces justificatives nécessaires.

À commencer par votre acquittement à la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus). Elle est obligatoire pour tous les étudiants inscrits dans le supérieur. Pour la rentrée 2020, le montant s’élève à 92 euros. Certains peuvent en être exemptés. Dans tous les cas, vous devrez fournir votre attestation à votre école.

Pour vous inscrire, vous aurez aussi besoin de votre numéro INE (identifiant national élève) ou de votre numéro de dossier sur Parcoursup, de votre relevé de notes du bac, de votre notification conditionnelle de bourse du CROUS (si vous êtes boursier) et de photos d’identité (pour votre carte étudiante). Prévoyez aussi un RIB, une carte bancaire ou un chéquier pour vous acquitter de vos frais de scolarité.

Lire aussi : Vie étudiante : à quoi sert la CVEC, la "contribution" que vous payez à la rentrée ?

L’inscription administrative : une étape indispensable

Vous pourrez ensuite procéder à votre inscription administrative. Cette étape est obligatoire pour tous les étudiants. Cela signifie que vous êtes bien rattaché à un établissement. L’inscription administrative atteste aussi de votre statut d’étudiant par le biais de votre carte étudiante et de votre certificat de scolarité.

Les modalités diffèrent selon les établissements. Certaines inscriptions administratives se font entièrement en ligne, d’autre en présentiel ou par courrier. Vous devrez souvent remplir une fiche de renseignements ainsi qu’une attestation de droit à l’image et de responsabilité civile.

L’inscription administrative se déroule après les résultats du bac pour les bacheliers 2020, soit à partir du 8 juillet, et souvent dès fin juin-début juillet pour les autres candidats. Si vous avez validé votre vœu avant le 13 juillet sur Parcoursup, vous devrez procéder à votre inscription administrative au plus tard le 17 juillet. Pour tous ceux qui valident leur vœu définitif entre le 13 juillet et le 23 août, l’inscription administrative doit s’effectuer avant le 27 août.

Vous recevrez un mail vous indiquant que votre inscription administrative a bien été prise en compte. Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à contacter le service scolarité de votre établissement.

Lire aussi : Admissions sur Parcoursup : quels sont les délais à respecter ?

Anticiper la rentrée

Et ce n’est pas tout. Vous devrez ensuite procéder à votre inscription pédagogique. Cette fois, il s’agit de valider tous les enseignements que vous souhaitez suivre lors de votre première année.

Selon votre situation, vous pourrez également :
Compléter votre fiche de liaison si vous êtes en situation de handicap afin de mettre en place toutes les modalités d’accueil pour la rentrée.
Faire votre demande de césure : votre établissement a le dernier mot mais c’est à vous d’en faire la demande.
Faire votre demande d’aide à la mobilité si vous avez accepté une formation qui se situe en dehors de votre académie de résidence.

Pendant l’été, votre établissement peut aussi vous donner quelques consignes à suivre (lectures notamment) pour commencer l’année du bon pied.

Les inscriptions dans des formations hors-Parcoursup
Si vous intégrez une formation qui n’était pas présente sur Parcoursup cette année, les démarches pour votre inscription administrative sont similaires. La seule différence est que vous devrez fournir en plus une attestation de désinscription ou de non-inscription à la plateforme d’admission. Vous trouverez ces éléments directement sur Parcoursup.