Actu

Parcoursup : plus de 77.000 candidats sans affectation

La phase principale de Parcoursup s'est achevée le 7 juillet.
La phase principale de Parcoursup s'est achevée le 7 juillet. © Daiyaan P/peopleimages.com / Adobe Stock
Par Marine Ilario, publié le 10 juillet 2023
3 min

Selon les dernières données de la procédure Parcoursup près d’un candidat sur dix est toujours en attente d’une proposition d’admission dans l’enseignement supérieur.

Depuis le 7 juillet, fin de la phase principale d’admission sur Parcoursup, 77.000 candidats sont toujours dans l’attente de recevoir une proposition d’admission dans une formation du supérieur, selon les données officielles publiées par le ministère de l'Enseignement supérieur.

Un chiffre un peu moins élevé qu’en 2022 pour un nombre de candidats quasi équivalent. Il y a un an, ils étaient 94.000 sans proposition d’admission à la fin de la phase principale.

Plus de réponses plus rapidement

En plus de faire plus de propositions à plus de candidats, en 2023 la procédure s’est accélérée, avec des réponses des formations du supérieur envoyées plus rapidement.

Dans une interview accordée au Parisien le 9 juillet, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau, a rappelé que cette année, la phase principale d’admission "aura duré 37 jours, contre 108 jours en 2018". En cours d'année, elle a en effet été raccourcie d’une semaine sur son calendrier initial, pour se terminer le 7 juillet.

Une amélioration non négligeable, car si les candidats sont fixés plus tôt sur la suite de leurs études ils peuvent plus rapidement se mettre en quête d’un logement ou tout simplement, ils stressent moins longtemps.

Neuf candidats sur dix ont reçu au moins une proposition d’admission

Au total cette année, plus de 716.000 candidats ont reçu au moins une proposition d’admission pendant la phase principale, soit presque neuf candidats sur dix.

Attention toutefois, car le ministère ne précise pas, parmi ces candidats, combien ont accepté définitivement une proposition. Il se peut donc, que parmi eux, certains participent à la procédure complémentaire.

Parcoursup se poursuit avec la phase complémentaire

Cette phase, qui a démarré le 15 juin, se poursuit jusqu’au 12 septembre. Elle permet à tous les candidats qui le souhaitent de formuler de nouveaux vœux dans des formations où il reste des places.

Elle est donc, pour tous ceux qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission, une nouvelle chance de trouver une place dans le supérieur pour l’année prochaine.

Ces mêmes candidats ont aussi la possibilité de saisir la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) qui doit leur proposer des formations où il reste des places en lien avec leur projet d’études. Au 8 juillet, 4.383 candidats l’ont saisie.

Bon à savoir : La commission accompagne les candidats sans solution pour l’année prochaine, même en dehors de la procédure Parcoursup.

Parcoursup : des améliorations encore attendues

Manque de transparence, critères de sélection encore flous, sélection faite par des algorithmes, etc. La plateforme d’accès à l’enseignement supérieur peine encore à convaincre.

Dans notre 6e baromètre sur la confiance en l’avenir des jeunes, seulement 24% des lycéens de terminale et des étudiants répondants considèrent que la plateforme permet un accès équitable à l’enseignement supérieur.

Malgré les améliorations notables cette année, elle devra donc encore faire ses preuves l’année prochaine et proposer des aménagements pour tenter de redonner confiance aux candidats et à leur famille.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !