Parcoursup : les attendus en licence de physique-chimie

Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 11 Janvier 2019 - Mis à jour le 03 Février 2020
5 min

Depuis le 22 janvier 2020, les candidats peuvent s’inscrire et sélectionner leurs vœux sur Parcoursup. Sur la plate-forme d’admission, chaque formation affiche ses attendus nationaux et/ou locaux. Des critères qu’il faut avoir en tête avant de postuler. Voici ce qu’il faut savoir sur les licences de physique et/ou de chimie.

Avant d’enregistrer un vœu sur Parcoursup, vous devez d’abord lire la fiche détaillée de la formation. Une fiche récapitulative des éléments essentiels à connaître tels que les critères d’examen des dossiers, la réussite et les débouchés des étudiants, les frais ou encore la capacité d’accueil de la formation.

Vous trouvez également la liste des attendus nationaux. Fixés, entre autres, par le ministère de l’Enseignement supérieur et les directeurs de formation, ils permettent de donner un aperçu du profil recherché par les établissements. Les attendus en licence restent assez généraux : avoir un bon niveau en langues étrangères, maîtriser le français, avoir une culture générale solide, être autonome…

Certaines formations ajoutent également des attendus locaux, propres à chaque établissement pour spécifier les critères de sélection. Car si le nombre de candidats ayant postulé est plus important que la capacité d’accueil, les formations choisiront en priorité les futurs étudiants qui répondent à toutes ces exigences.

De votre côté, ces attendus vous permettent aussi de mieux cibler la formation et de mieux connaitre les disciplines étudiées dans la licence visée. Voici donc les attendus en licence de physique, de chimie et de physique-chimie.

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Disposer de compétences scientifiques

Parmi les compétences indispensables : être capable d'analyser, poser une problématique et mener un raisonnement. Vous devrez aussi avoir une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et maîtriser le socle de connaissances disciplinaires et les méthodes expérimentales associées.

Savoir communiquer en français et en langue étrangère

Ces mentions nécessitent une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement l'anglais, et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B1/B2.

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Avoir des compétences méthodologiques et comportementales

En physique comme en chimie, vous devrez faire part d'une curiosité intellectuelle, d'une capacité à vous organiser et à conduire vos apprentissages et, enfin, être capable de programmer votre travail personnel et vous y tenir dans la durée.

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, vous devez attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

En outre :
• chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.
• chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.

Il vous faudra également posséder des compétences, notamment expérimentales, en physique-chimie à la fin de la classe de terminale.

Une bonne maîtrise des compétences attendues en mathématiques à la fin de la classe de terminale est également nécessaire en fonction de la licence.

Un test d’auto-évaluation

Depuis 2019, la plupart des licences scientifiques sont concernées par ce test d’auto-évaluation. Il faut avoir répondu à ce questionnaire pour que votre dossier soit recevable. Une attestation, délivrée par le site Terminales2019–2020, sera à joindre au dossier de candidature.

Avec ce questionnaire, les candidats sont censés avoir un premier aperçu des types de connaissances et de compétences à mobiliser pour bien réussir leur entrée en licence scientifique. Il permet également de mesurer les attentes et objectifs d'un parcours scientifique et de révéler vos goûts et appétences pour certains domaines scientifiques. Les résultats du questionnaire ne sont en aucun cas transmis aux universités.

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