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Parcoursup : les attendus en licence de SVT

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Pour réussir en licence de SVT, il faut une très bonne maîtrise des compétences expérimentales acquises au lycée. // © plainpicture/Blend Images/Eric Raptosh Photography
Pour réussir en licence de SVT, il faut une très bonne maîtrise des compétences expérimentales acquises au lycée. // © plainpicture/Blend Images/Eric Raptosh Photography

Depuis le 22 janvier 2020, les candidats peuvent s’inscrire et sélectionner leurs vœux sur Parcoursup. Sur la plate-forme d’admission, chaque formation affiche ses attendus nationaux et/ou locaux. Des critères qu’il faut avoir en tête avant de postuler. Voici ce qu’il faut savoir sur la licence de sciences de la vie et de la Terre.

Avant d’enregistrer un vœu sur Parcoursup, vous devez d’abord lire la fiche détaillée de la formation. Une fiche récapitulative des éléments essentiels à connaître tels que les critères d’examen des dossiers, la réussite et les débouchés des étudiants, les frais ou encore la capacité d’accueil de la formation.

Vous trouvez également la liste des attendus nationaux. Fixés, entre autres, par le ministère de l’Enseignement supérieur et les directeurs de formation, ils permettent de donner un aperçu du profil recherché par les établissements. Les attendus en licence restent assez généraux : avoir un bon niveau en langues étrangères, maîtriser le français, avoir une culture générale solide, être autonome…

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Certaines formations ajoutent également des attendus locaux, propres à chaque établissement pour spécifier les critères de sélection. Car si le nombre de candidats ayant postulé est plus important que la capacité d’accueil, les formations choisiront en priorité les futurs étudiants qui répondent à toutes ces exigences.

De votre côté, ces attendus vous permettent aussi de mieux cibler la formation et de mieux connaitre les disciplines étudiées dans la licence visée. Voici donc les compétences attendues pour les licences de sciences de la vie, de sciences de la Terre ou de SVT (sciences de la vie et de la Terre).

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Disposer de compétences scientifiques

Vous devrez savoir analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, mais aussi faire preuve d'une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et maîtriser à la fois un socle de connaissances disciplinaires et les méthodes expérimentales associées.

Savoir communiquer en français et en langue étrangère

Ces mentions nécessitent une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B1/B2.

Avoir des compétences méthodologiques et comportementales

Vous devrez être doté d'une curiosité intellectuelle, d'une capacité à vous organiser et à programmer votre travail personnel et à vous y tenir dans la durée.

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, vous devez attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

En effet, chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées. Mais chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé d'avoir une aisance dans les matières correspondantes au lycée.

Il est donc préconisé d'avoir des compétences, notamment expérimentales, en sciences et vie de la Terre à la fin de la classe de terminale. Ainsi qu'une bonne maîtrise des compétences en physique-chime, selon la licence.

Test d’auto-évaluation

La plupart des licences scientifiques comme les sciences de la vie et de la Terre sont concernées par ce test d’auto-évaluation. Répondre à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier. Vous recevrez une attestation que vous devrez ensuite joindre à votre dossier de candidature.

Ce questionnaire est un outil informatif et pédagogique mis à disposition des candidats qui, grâce à lui, peuvent avoir un premier aperçu des types de connaissances et de compétences à mobiliser pour bien réussir leur entrée en licence scientifique. Il permet également de mesurer les attentes et objectifs d'un parcours scientifique et de révéler les goûts et appétences pour certains domaines scientifiques. Les résultats du questionnaire ne sont en aucun cas transmis aux universités.

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