Parcoursup : les écoles supérieures d'art et d'architecture publiques qui recrutent sur la plateforme

Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 07 Février 2022
4 min

Si vous envisagez une orientation en écoles d'art ou d'architecture, une grande majorité des établissements publics recrutent via Parcoursup. Sélection, concours, calendrier, voici ce que vous devez savoir avant de vous inscrire.

Toutes les formations publiques doivent intégrer Parcoursup, désormais, LA plateforme d'admission post-bac. Parmi elles, les écoles d'architecture (ENSA) et les écoles supérieures d'art et de design, dont quelques-unes font encore figure d'exception. Récap des formations publiques d'art et d'architecture accessibles sur Parcoursup et leurs modalités de concours pour la rentrée 2022.

Les écoles supérieures d’art publiques sur Parcoursup

Vingt écoles publiques supérieures d'art et de design sont sur Parcoursup : ENSA (Bourges), ESAD TALM (Tours, Angers, Le Mans), ENSAPC (Cergy-Pontoise), ESA Nord-Pas-de-Calais (Dunkerque et Tourcoing), ESAAA (Annecy), ESAD (Orléans) et ESADHaR (Le Havre et Rouen), ESAD Amiens, École européenne supérieure de l’image, Angoulême-Poitiers, École supérieure d’art et de communication de Cambrai, École supérieure d'arts & médias de Caen-Cherbourg, École supérieure d'art de La Réunion, Ecole nationale supérieure d’art et design de Nancy, Ecole des beaux arts de Nantes (St Nazaire), La Villa Arson – École nationale supérieure d’art de Nice, École nationale supérieure des Arts Décoratifs (Paris), ENSCI Les Ateliers (Paris), École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, École supérieure d'art et de design de Valenciennes, Ecole Médias Art du Grand Chalon.

Épreuves : environ la moitié des écoles publiques supérieures d'art sont accessibles via Parcoursup et respectent le calendrier de la plateforme. Pour les autres, il faut se rendre directement sur leur site Internet pour candidater, certaines sont d'ailleurs présentes à titre indicatif sur Parcoursup. Chaque école d’art organise son propre concours d’entrée avec des épreuves d'admissibilité et d'admission. Le plus souvent, les candidats doivent au préalable envoyer un dossier artistique (en plus du dossier scolaire de Parcoursup). Puis, passer deux épreuves écrites (théorie et plastique) et enfin, un entretien (possiblement en distanciel).
Dates : entre avril et mai 2022.
Frais de concours : de 30 à 116 euros selon les établissements mais en moyenne, aux alentours de 50 euros.
Remarque : le cursus comprend deux cycles, le DNA (diplôme national d’art) en trois ans, puis le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) en deux ans, qui se décline en trois options (art, design, communication).

Lire aussi

Les écoles d’architecture publiques sur Parcoursup

Vingt écoles d'architecture publiques : les écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) placées sous tutelle du ministère de la Culture (six écoles en Île-de-France et quatorze en région). Seule école privée reconnue par la profession d'architecte, l'Ecole spéciale d'architecture de Paris (ESA Paris) est également accessible sur Parcoursup.

Places : taux d'accès des candidats aux ENSA est en moyenne de 15% (jusqu'à 35% pour certaines). Le nombre de places varie de 25 à 250 selon les écoles. La majorité des candidats a un bac général mais les bacheliers technologiques ont également leur chance.
Dates : entretiens individuels de fin avril à mi-mai 2022.
Épreuves : les candidatures pour les ENSA se font via ­Parcoursup. Après examen du dossier, les candidats admissibles sont convoqués à un entretien, dont le contenu varie selon les écoles, complété éventuellement par des tests.
Frais de dossier : 37 euros (gratuits pour les élèves boursiers).

Remarques : pensez au métier de paysagiste ! La formation conduisant au diplôme d’État (DE) de paysagiste conférant le grade de master est dispensée par l’ENSAP (École nationale supérieure d’architecture et de paysage – Bordeaux, Lille), l’École nationale supérieure du paysage de Versailles (la première année post-bac permet aussi ensuite d'intégrer une ENSA pour se former à l'architecture) et l’INSA (École de la nature et du paysage) de Blois. L’ESAJ (École supérieure d’architecture des jardins) délivre aussi un titre de paysagiste-concepteur de niveau master 2.

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !