Les écoles supérieures d'art et de design sur Parcoursup en 2022

Par Pauline Bluteau, publié le 08 Février 2022
5 min

À partir de cette année, les candidats vont pouvoir ajouter certaines écoles publiques supérieures d'art et de design à leur liste de vœux sur Parcoursup. Jusqu'à présent, la plupart de ces formations n'étaient présentes qu'à titre informatif sur la plateforme afin de conserver leur propre calendrier et modalités d'admission.

Il aura fallu attendre quatre ans pour que les écoles supérieures d'art et de design intègrent pour de bon la plateforme Parcoursup. Une décision qui a pris du temps à se concrétiser alors même que le nouveau dispositif d'admission post-bac les y obligeait.

En 2022, fini les laissez-passer… ou presque. Au total, 20 écoles publiques rejoignent Parcoursup en bonne et due forme. Cela signifie que les candidats vont pouvoir ajouter ces formations à leur liste de vœux. Une vingtaine a pu conserver cette dérogation une année de plus : elles seront présentes sur la plateforme en 2023, confirme l'Andéa (association nationale des écoles supérieures d'art).

Présence de 20 écoles supérieures d'art sur Parcoursup

Si dix écoles supérieures d'art et de design avaient déjà intégré le processus dès 2020, plus d'une trentaine manquaient encore à l'appel. Au fur et à mesure, les formations ont intégré Parcoursup uniquement pour de manière indicatives, pas pour postuler : les candidats pouvaient voir leurs fiches, connaitre les attendus, les modalités d'admission, les capacités d'accueil mais pour candidater, direction le site Internet des établissements.

En 2022, 20 écoles d'art font leur grande entrée sur Parcoursup en se pliant au calendrier des inscriptions (jusqu'au 7 avril 2022) et des admissions (à partir du 2 juin 2022). Ces établissements proposent pour la majorité d'entre elles un DNA, diplôme national d'art, une formation qui se déroule en trois ans après le bac.

Petite subtilité tout de même pour vous inscrire aux écoles d'art : si vous devez bien remplir votre dossier Parcoursup (notes, lettres de motivation, CV…) pour valider votre candidature et vos vœux, ces éléments ne seront pas pris en compte pas les écoles publiques supérieures d'art et de design. C'est en tout cas ce qu'assure l'Andéa.

En effet, les modalités d'admission ont été retravaillées et adaptées à ce nouveau calendrier. Pour postuler, vous devrez d'abord envoyer un dossier artistique, puis se dérouleront les épreuves écrites fin avril et quelques jours plus tard, l'entretien (en présentiel ou en distanciel).

Lire aussi

Plusieurs écoles d'art toujours inaccessibles sur Parcoursup

Pour autant, une vingtaine d'écoles d'art restent inaccessibles via Parcoursup. Certaines sont bien présentes à titre indicatif et d'autres n'apparaissent pas du tout. Elles doivent pourtant s'y préparer pour l'année 2023. D'ailleurs, déjà, ces établissements ont modifié leur calendrier pour les épreuves d'admission et d'admissibilité, en lien avec celui de la plateforme d'orientation post-bac. Le but est de ne pas perturber les candidats qui postuleraient à des écoles d'art sur et hors Parcoursup lorsqu'ils recevront les réponses d'admission et devront faire leurs choix définitifs.

Comme vous l'aurez compris, soyez bien attentif cette année encore pour postuler aux écoles publiques supérieures d'art et de design. Certaines seront décomptées de vos vœux sur Parcoursup quant d'autres resteront à part. Dans tous les cas, faites attention au calendrier pour ne pas louper l'envoi de votre dossier ou les épreuves écrites et orale.

Sans oublier qu'en dehors de ces écoles supérieures publiques, d'autres formations artistiques sont déjà présentes depuis plusieurs années sur Parcoursup : écoles spécialisées privées ou publiques, DNMADE, BTS, licences…

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !