Comment s’inscrire en école d’art sur (et hors) Parcoursup ?

Par Pauline Bluteau, mis à jour le 04 Février 2022
6 min

Même si Parcoursup est devenu une étape incontournable avant d'entrer dans le supérieur, certaines formations arrivent à passer entre les mailles du filet cette année encore. Pour intégrer les écoles d'art à la rentrée 2022, différentes procédures, modalités d'admission, calendriers, critères de sélection sont à prendre en compte, sur ou hors Parcoursup.

Depuis l’ouverture de Parcoursup le 21 décembre dernier, plus de 20.000 formations sont accessibles. Parmi elles, les écoles supérieures d’art et de design ainsi que plusieurs écoles d’art privées.

Mais contrairement aux autres formations (licences, DNMADE, BTS…) et comme c'est déjà le cas depuis plusieurs années maintenant, une vingtaine d'établissements conservent toujours leur propre procédure d’admission. Cela signifie qu’elles sont présentes uniquement à titre indicatif sur la plateforme. Voici donc la procédure à suivre pour ceux et celles qui souhaitent intégrer une école d’art en passant ou non par Parcoursup.

Lire aussi

Repérer les écoles d’art sur et hors Parcoursup

Une centaine de formations en école d’art sont visibles sur Parcoursup. C’est le cas de tous les établissements publics mais aussi d'écoles privées. Dans cette "vitrine", vous avez accès à leur fiche détaillée.

Type de formation et de diplôme, compétences attendues, critères d’examen des dossiers, calendrier, débouchés… Ces fiches sont une véritable mine d’informations, prenez le temps de bien les lire. Sur la plateforme, vous pouvez également savoir si la formation qui vous intéresse est présente uniquement à titre indicatif ou non grâce à la mention en jaune "Candidature hors Parcoursup".

Lire aussi

S’inscrire en école d’art sur Parcoursup

Sans cette mention, cela signifie que l'établissement est sur la plateforme d'orientation post-bac. Vous pourrez donc l'ajouter à votre liste de vœux. Vous devrez alors créer votre dossier Parcoursup en y détaillant vos coordonnées, votre scolarité, vos notes… Vous pourrez ensuite sélectionner jusqu’à dix formations. Le nombre de vœux est restreint.

Pour chaque école, vous devrez écrire un projet de formation motivé et si vous le souhaitez, compléter la rubrique "Activités et centres d’intérêt".

Veillez aussi à bien respecter le calendrier : vous avez jusqu’au 29 mars pour formuler vos vœux puis jusqu’au 7 avril pour finaliser votre dossier de candidature.

Lire aussi

Les inscriptions en école d’art hors Parcoursup

Si l’établissement qui vous intéresse ne figure pas sur Parcoursup ou seulement à titre indicatif, vous devrez vous rendre sur son site Internet pour déposer votre candidature. Là encore, vous devrez remplir un dossier "administratif" en ligne et souvent le compléter par un dossier "artistique" (réalisations personnelles) et une lettre de motivation.

Faites attention au calendrier : généralement les écoles suivent celui de Parcoursup (l'inscription se déroule jusqu'en mars) mais certaines ont ouvert les procédures d’admission plus tôt et peuvent les clôturer dès le mois de février.

Lire aussi

Lorsque vous postulez, pas de limite de vœux comme c’est le cas sur la plateforme nationale. Vous pouvez d’ailleurs cumuler vos inscriptions sur et hors Parcoursup. Votre seule véritable contrainte est plutôt liée au calendrier : informez-vous sur les dates des concours, au cas où elles se chevaucheraient.

Lors des résultats d’admission (en mai-juin pour les écoles hors Parcoursup et à compter du 2 juin pour les établissements sur la plateforme), confirmez d’abord vos propositions sur Parcoursup en attendant de recevoir celles des écoles en dehors, notamment si celles-ci vous intéressent davantage. Cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour la rentrée. Enfin, si vous choisissez de vous inscrire dans une école hors Parcoursup, pensez aussi à télécharger l’attestation de désinscription à la plateforme.

Lire aussi

Des modalités quasi identiques sur et hors Parcoursup

Quelles que soient les écoles, que vous passiez ou non par Parcoursup, les modalités restent assez similaires. Ayez bien les dates de dépôt des candidatures en tête ainsi que celles des épreuves écrites et/ou entretien (certains se feront en distanciel cette année encore pour assurer plus de souplesse aux candidats). Les calendriers des concours sont propres à chaque établissement mais sachez que les épreuves se déroulent le plus souvent entre mars et mai.

Quant aux critères de sélection, ils sont précisés sur les fiches détaillées des formations sur Parcoursup. Les formations attendent avant tout des candidats motivés, curieux, ayant un goût pour la création et sachant travailler de manière autonome. Tout le monde peut candidater, quel que soit son niveau artistique ou son bac. D'ailleurs, le dossier scolaire n'occupe pas une grande importance pour les écoles d'art.

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !