Décryptage

Parcoursup, une simple étape d'orientation

En 2021, Parcoursup recensait près de 21.000 formations.
En 2021, Parcoursup recensait près de 21.000 formations. © BRO Vector / iStock
Par Thibaut Cojean, publié le 20 décembre 2022
4 min

En faisant (presque) seul le lien entre le lycée et l’enseignement supérieur, Parcoursup centralise les candidatures autant que les attentions. Si la procédure rythme l’année de terminale, elle ne dictera pas la vie des candidats.

En tant que lycéen, impossible (ou presque) d’y échapper : de décembre à juillet, votre année se vivra au rythme de la procédure Parcoursup. Tel un nœud, la plateforme centralise les millions de demandes des lycéens et des étudiants en réorientation avant de les redistribuer dans les milliers de formations de l’enseignement supérieur.

Plateforme incontournable

Si Parcoursup pèse tant dans le calendrier et dans la tête des élèves, c’est pour une raison simple : c’est la seule porte d’entrée possible à la quasi-totalité de l’enseignement supérieur. En 2022, près de 21.000 formations étaient disponibles via la plateforme. Formations courtes (BTS, BUT), préparant à de longues études (CPGE, licence, Sciences po...), spécialisées (IFSI, écoles de commerce...), en apprentissage ou non.

Un seul point commun entre toutes : être accessible directement après le bac. Sur le site de Parcoursup, ces formations sont répertoriées sur une grande carte de France. Chacune à un simple clic d’une fiche donnant les informations essentielles à connaître avant de candidater.

Un immense répertoire de formations

Les candidats, ce sont évidemment les lycéens de terminale qui préparent leur orientation post-bac. Mais on compte également de très nombreux étudiants en réorientation et même des personnes déjà en emploi souhaitant se reconvertir. Il n’existe pas de limite d’âge pour s’inscrire sur Parcoursup.

En plus d’être un gigantesque répertoire de formations, Parcoursup est aussi un colossal centre de candidatures. Via sa procédure, la plateforme fait le lien entre chaque candidat et toutes les formations qu’il ou elle a demandées. Elle adresse les candidatures dans un sens, les réponses dans l’autre sens, et termine par des aller-retours ponctués par les validations ou les refus des candidats admis.
Etant donné la diversité des profils de candidats et le nombre de formations accessibles, les exceptions et règles particulières sont nombreuses, mais pas de panique ! Le site est intuitif, facile à utiliser et accompagne de près les inscrits. À l’issue, ce sont bien les formations qui étudient les candidatures et acceptent ou refusent les candidats. Parcoursup ne joue que le rôle de messager.

Une procédure stressante

À la fin de la procédure, la majorité des candidats auront reçu une proposition. En 2022, c’était le cas de 93% des bacheliers et 84% des étudiants en réorientation. Mais ce ne sera pas forcément votre vœu préféré : selon le sondage de satisfaction du ministère de l’Enseignement supérieur, 28% des candidats admis en 2022 n’étaient pas satisfaits des propositions reçues.

Avant même d’avoir vos résultats, attendez-vous également à une période assez stressante : c’est ce qu’ont ressenti 83% des candidats l’an dernier.

Une étape non définitive

Malgré toute l’attention et l’émotion générées par Parcoursup, il ne s’agit là que d’une étape supplémentaire dans un processus d’orientation déjà bien entamé, et loin d’être terminé ! En fin de lycée, vous avez commencé à vous construire et à façonner votre profil. Et rien n’est jamais définitif, en témoignent les 186.000 étudiants en réorientation inscrits à la procédure de 2022. Les parcours linéaires ne sont pas si communs : une fois dans l’enseignement supérieur, vous découvrirez les réorientations, les passerelles, les spécialisations, les reconversions… Et alors Parcoursup sera vite derrière vous.

Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ? Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !