1. Supérieur
  2. PARCOURSUP - Inscriptions dans le supérieur
  3. Parcoursup : 15 questions que vous vous posez sur les propositions d’admission
Boîte à outils

Parcoursup : 15 questions que vous vous posez sur les propositions d’admission

Envoyer cet article à un ami
Parcoursup : les 15 questions que vous vous posez sur les propositions d’admission // © plainpicture/Eva Z. Genthe
Parcoursup : les 15 questions que vous vous posez sur les propositions d’admission // © plainpicture/Eva Z. Genthe

Réponses possibles, vœux en attente, réexamen des candidatures… Savez-vous exactement ce qui vous attend à partir du 19 mai ? L’Etudiant fait un récap’ de toutes les questions que vous vous posez concernant la phase d’admission de Parcoursup.

À partir du 19 mai, les établissements auxquels vous avez postulé vont vous donner leurs réponses d'admission sur Parcoursup. Pour éviter les incompréhensions et les choix de dernière minute, retour sur ce que vous pourrez faire ou non à l'annonce des résultats.

Quelles réponses puis-je recevoir ?

Selon les vœux que vous avez formulés, trois réponses sont possibles. Pour les formations sélectives, telles que les BTS, DUT, CPGE, écoles post-bac, DNMADE, doubles licences ou encore les formations dans le secteur sanitaire et social (IFSI ou EFTS), vous pouvez recevoir un "oui", "oui, en attente de place" ou "non".

Lire aussi : Parcoursup : quelles réponses êtes-vous susceptible de recevoir ?

Pour les formations non-sélectives, à savoir les licences, les LAS et PASS (ex-PACES), les réponses varient entre le "oui", "oui, en attente de place" ou "oui si". En effet, ces formations ne peuvent pas refuser de candidats, sauf si elles manquent de place.

J’ai reçu une proposition, dois-je répondre immédiatement ?

Non, mais vous avez un temps limité pour répondre à vos propositions d’admission : de cinq à trois jours (voire une journée), au fur et à mesure de la procédure.

Lire aussi : Admissions sur Parcoursup : quels sont les délais à respecter ?

Quelle est la différence entre un "oui" et un "oui si " ?

Bonne nouvelle ! Ces deux réponses signifient que vous avez été accepté dans la formation pour laquelle vous avez postulé. Néanmoins, le "oui si" est, quant à lui, soumis à quelques conditions.

Lire aussi : Parcoursup : à quoi vous attendre si on vous répond "oui si" ?

En effet, pour réaliser votre cursus en licence, vous devrez suivre un parcours spécifique comme des cours de soutien, une année de remise à niveau ou encore valider votre première année en deux ans, selon les dispositions prévues par les établissements. Ce parcours est obligatoire.

Puis-je confirmer plusieurs vœux en même temps ?

Lorsque vous recevez plusieurs propositions d’admission simultanément, vous ne pouvez en garder qu’une seule. Pour autant, même en confirmant un vœu, vous avez toujours le choix de conserver vos vœux placés sur liste d’attente.

J’hésite entre plusieurs propositions, comment faire mon choix ?

Pour prendre la bonne décision, procédez par élimination. Essayez de vous projeter réellement dans les formations : laquelle vous paraît la plus adaptée à vos envies, à votre avenir professionnel, à vos attentes…

Contactez également vos professeurs, parlez-en avec vos proches ou appelez directement les écoles pour leur faire part de votre hésitation.

J’ai reçu la réponse "retenu sous réserve de contrat" : qu’est-ce que cela signifie ?

Cette réponse concerne exclusivement les candidats qui ont demandé des formations en apprentissage. Il s'agit d'une pré-proposition d’admission. Sans contrat, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription et donc intégrer la formation.

Lire aussi : Parcoursup : comment s'inscrire dans une formation en apprentissage

J’ai reçu une proposition mais j’attends encore une réponse pour une formation hors Parcoursup. Que dois-je faire ?

Confirmez votre vœu sur Parcoursup en attendant de recevoir la réponse à votre formation hors Parcoursup. Vous pourrez toujours y renoncer par la suite. Dans ce cas, vous devrez démissionner de Parcoursup, télécharger votre attestation de désinscription et la transmettre à votre futur établissement pour valider votre inscription.

Lire aussi : S'inscrire dans une formation hors Parcoursup

Que se passe-t-il si je ne réponds pas aux propositions ?

Si vous ne répondez pas aux propositions dans le temps imparti, vos vœux seront définitivement perdus. Seuls vos vœux en attente pourront être récupérés si vous en faites la demande dans la rubrique "Contact" de la plateforme. Attention, pour cela, vous ne disposez que de cinq jours après l’expiration de votre délai de réponse.

Comment fonctionne la procédure pendant le bac ?

En 2018 et 2019, la procédure avait été momentanément interrompue pendant les épreuves écrites du bac. Ainsi, cette année encore, vous n'étiez pas censé recevoir de proposition d’admission entre le 17 et le 24 juin 2020. Ni confirmer ou renoncer à vos vœux pendant cette période. Mais en raison de la crise sanitaire et de l'annulation des épreuves écrites du bac, cette suspension est annulée. Quoi qu'il en soit, en cas de doute, le délai est affiché en face de chaque proposition sur Parcoursup.

Lire aussi : Modalités du bac 2020 et Parcoursup : ce qu'il ne faut pas confondre

Dois-je me désinscrire de Parcoursup une fois ma proposition confirmée ?

Lorsque vous êtes sûr de votre choix, vous devez confirmer votre vœu. La procédure sur Parcoursup est donc terminée. Il ne vous reste plus qu’à réaliser votre inscription administrative pour être accepté définitivement dans votre nouvelle formation. Vous pouvez trouver les informations sur Parcoursup ou sur le site Internet de votre établissement.

L’inscription administrative se déroule après les résultats du bac et jusqu’au 17 juillet pour les étudiants ayant validé leur proposition avant le 13 juillet. Pour les autres, vous avez jusqu’au 27 août. En aucun cas, vous n'avez besoin de vous désinscrire de Parcoursup.

Je suis sur liste d’attente, quelles sont mes chances d’être reçu ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte : le nombre de places proposées en 2020, le nombre de candidats qui ont postulé en 2019 et en 2020, le nombre d’admis en 2019, le rang du dernier appelé en 2019 et le taux d’accès (nombre de candidats qui ont ou auraient reçu une réponse positive en 2019). Toutes ces informations sont consultables sur la fiche détaillée de la formation.

Comparez ensuite toutes ces données avec votre propre rang. Cela vous donnera une idée de vos chances d’être reçu ou non et donc de maintenir ou renoncer à l’un de vos vœux. Mais le fait d’être sur liste d’attente ne vous garantit pas une place dans votre formation.

Tous mes vœux sont en attente, que dois-je faire ?

Vous n’avez rien à faire, à part vous montrer patient. Tant que vous êtes sur liste d’attente, vos vœux sont maintenus automatiquement. Mais vous pouvez y renoncer à tout moment s’ils ne vous intéressent plus.

Lire aussi : Parcoursup : faut-il renoncer ou patienter si vous êtes sur liste d'attente ?

Lorsque l’un de vos vœux en attente se transforme en une réponse positive, vous serez immédiatement alerté par mail et via l’application Parcoursup. Dans ce cas, si vous validez ce vœu, vous devrez vous-même confirmer le maintien de vos autres vœux en attente. Sinon, ils seront perdus.

Comment savoir si une formation est déjà remplie ?

Impossible de connaître à l’avance le taux de remplissage des formations. Chaque jour, de nouvelles places se libèrent, les candidats renoncent à certains vœux et en confirment d’autres. Rien n’est donc fixé jusqu’au 17 juillet, date à laquelle les futurs étudiants doivent avoir réalisé leur inscription administrative. Seule votre position sur la liste d'appel comparée au rang du dernier appelé en 2019 peut vous donner une idée du taux de remplissage.

Puis-je laisser Parcoursup confirmer mes propositions à ma place ?

Oui, grâce au répondeur automatique. Il concerne les candidats qui ont des vœux en attente à partir du 19 mai. En vous servant du répondeur automatique, vous pourrez ordonner vos vœux par ordre de préférence.

Ainsi, dès qu’une nouvelle proposition vous est envoyée sur Parcoursup, l’algorithme répond directement à votre place selon les souhaits que vous lui avez indiqués. Le répondeur est facultatif.

Lire aussi : Parcoursup : le répondeur automatique, comment ça marche ?

Que se passe-t-il si je reste sur liste d’attente jusqu’au 17 juillet ?

Au cas où vous ne recevez aucune proposition d’ici le 17 juillet, vous aurez toujours la possibilité de vous inscrire à la procédure complémentaire qui démarre dès le 25 juin 2020. Vous pourrez alors inscrire de nouveaux vœux dans les formations encore disponibles. Bonne chance !

Lire aussi : Parcoursup : insatisfait de vos réponses, quelles solutions s'offrent à vous ?