Parcoursup : premières réponses des formations ce jeudi

Par Pauline Bluteau, Thibaut Cojean, publié le 13 Mai 2019 - Mis à jour le 21 Mai 2021
4 min

Le dénouement approche à grands pas pour les candidats inscrits sur Parcoursup 2021. Jeudi 27 mai, en fin d'après-midi, la phase la plus attendue s'ouvre sur la plateforme : c'est le moment de recevoir vos premières réponses d'admission. Récap'.

Fin du suspense : jeudi 27 mai dans l'après-midi. C'est à ce moment que la plateforme Parcoursup enverra ses premières réponses aux candidats ayant formulé des vœux. "Accepté", "refusé", "en attente" ? L'Etudiant vous aide à vous préparer aux premiers retours des écoles et universités.

Quatre réponses possibles

Le 27 mai, les candidats devront se connecter sur Parcoursup munis de leur numéro de dossier et de leur mot de passe pour découvrir leurs premières réponses d’admission. Vous et vos parents (si vous avez rempli leurs coordonnées dans votre dossier) serez également alertés par mail et par SMS des résultats, ou encore via l'application Parcoursup, si vous le souhaitez.

Toutes les formations sont obligées de vous répondre le 27 mai. Quatre type de réponses peuvent vous être adressées : "oui", " oui si" (pour les demandes en licence), "en attente de place" ou "non" (pour les formations sélectives comme les BTS, les BUT, les doubles licences, les CPGE…).

Trois d'entre elles sont définitives : "oui", "oui si" et "non". Si vous êtes refusé, l'aventure s'arrête là. Si vous êtes accepté, vous devrez confirmer votre choix. Pas de panique, vous avez encore le temps de la réflexion. Une réponse positive reçue le 27 ou le 28 mai doit être validée avant le 31 mai. Ensuite, vous aurez un délai de trois jours de réflexion, incluant le jour de la réponse. Par exemple, vous aurez jusqu'au 6 juin pour valider une réponse reçue le 4 juin.

Lire aussi

Pas besoin de se connecter tous les jours

Mais vous pourrez aussi activer le répondeur automatique, dès le 28 mai. Cet outil facultatif répondra à votre place, selon les consignes que vous lui avez données. Il est pratique si vous avez plusieurs vœux en attente : grâce au répondeur, vous classerez vos vœux par ordre de préférence.

Car dans le cas des vœux "en attente", la réponse est amenée à changer. Au fur et à mesure que des candidats reçus dans une formation la refusent finalement, ceux de la liste d'attente recevront à leur tour une réponse positive. Pas besoin de vous connecter tous les jours sur la plateforme : vous serez alertés par mail et SMS dès qu'une nouvelle réponse vous sera adressée.

Enfin, si jamais vous êtes refusé partout, vous pourrez vous inscrire à la phase complémentaire, à partir du 16 juin. Vous pourrez ainsi formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux dans les formations proposant encore des places. Et, à partir du 2 juillet, vous pourrez solliciter un accompagnement individuel auprès de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie, qui a pour mission de proposer des solutions.

Lire aussi

L’aide à la mobilité pour les candidats boursiers

Dès le 27 mai, vous saurez également si vous êtes éligible ou non à l’aide à la mobilité. Cette bourse, d’un montant de 500 €, concerne uniquement les lycéens boursiers ayant reçu une proposition dans une formation située en dehors de leur académie.

Concrètement, lorsque vous recevrez une réponse positive pour l’un de vos vœux (y compris ceux en attente), une pastille s’affichera pour vous indiquer que vous pouvez bénéficier de cette aide. Attention, ce sera ensuite à vous d’effectuer les démarches auprès du CROUS (centre régional des oeuvres universitaires et scolaires) qui, après réexamen de votre dossier, vous versera la bourse.

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !