Boîte à outils

A quoi sert le projet de formation motivé ?

Par Marine Delatouche, publié le 03 avril 2023
4 min

VIDÉO. Pièce cruciale ou complémentaire de votre dossier Parcoursup, le projet de formation motivé revêt une importance différenciée d’une formation à l’autre, mais les informations qui y sont attendues, elles, se recoupent.

À l’Ifsi de Lisieux

(14), "la lettre fait partie de nos priorités. C’est ce qui permet de faire la différence entre les étudiants", insiste Valérie Lavaud, cadre de santé formatrice. Comme en DNMADE objet, spécialité numériques et matériaux au lycée Henri-Loritz de Nancy (54), où ce document est analysé systématiquement. "Il nous permet de nous faire une idée très précise du profil de l’étudiant", ajoute la professeure Alexia Daniel-Jeandinot.

Si ces deux formations scrutent autant votre lettre que votre fiche Avenir ou vos bulletins, ce n’est pas forcément le cas d’autres établissements ou filières. En BTS MCO (Management commercial opérationnel) au lycée Jean Monnet de Cognac (16), la lettre n’est "pas du tout" prioritaire, assure Laurence Jacques, responsable de la formation. Sa lecture n’arrive qu’après avoir vérifié "qu’il n’y a pas de problème de comportement" et s’être assuré de la cohérence de votre vœu avec vos études antérieures puis vos résultats scolaires.

Montrez-vous authentique dans votre lettre de motivation

Dans tous les cas, votre lettre devra être personnelle. La formatrice déplore les "lettres bateau récupérées sur Internet ou mises au point par un enseignant "dans lesquelles "rien ne vous permet de sortir du lot".

Constat similaire pour Alexia Daniel-Jeandinot qui apprécie "quand il y a de l’authenticité même s’il y a un peu de maladresse". Votre projet de formation motivé doit mettre en avant vos réelles motivations. Il ne saurait être similaire d’un vœu à l’autre tant vous devez y faire part de votre connaissance de la formation et de votre envie de l’intégrer.

Parlez de l'apport de vos expériences

"Le plus important est de comprendre ce qui vous a permis de gagner en motivation. Certains se sont donné les moyens d’aller chercher les infos auprès de professionnels, de faire un stage avec un infirmier libéral ou sont venus aux portes ouvertes. Vous devez expliquer ce que ça vous a apporté et pourquoi ça a conforté votre choix", détaille Valérie Lavaud. On attend de vous que vous alliez au-delà de la présentation d’un choix d’orientation en évoquant vos expériences, croisées avec ce que la formation offre, et éventuellement comment vous vous projetez après vos études.

Mettez en avant vos qualités dans votre projet de formation motivé

D’autres filières sont attentives à l’expression de vos qualités au regard de leurs attentes. Cela leur permet de s’assurer que votre personnalité convient à leur formation. "Quand le candidat nous montre qu’il sait travailler en collectif, ça veut dire qu’il est capable de composer avec d’autres. Les jeunes de bac pro qui ont fait des stages à l’étranger exposent leur capacité de mobilité et leur ouverture d’esprit. Ces éléments nous interpellent", précise la responsable du BTS MCO.

Ne négligez pas l'écriture de votre projet de formation motivé

Sur la forme, les formatrices sont unanimes : un projet de formation motivé concis, fluide, avec un vocabulaire diversifié prouvera votre capacité à avoir un esprit structuré et à être compétent pour entrer dans leur formation.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !