1. Avignon pour la culture : le témoignage d’Estelle en Bachelor à l’ISEMA

Avignon pour la culture : le témoignage d’Estelle en Bachelor à l’ISEMA

Envoyer cet article à un ami
Pour Estelle, "la ville est centrée sur la culture grâce à son festival de spectacle vivant contemporain". // © Corine Brisbois pour l'Etudiant
Pour Estelle, "la ville est centrée sur la culture grâce à son festival de spectacle vivant contemporain". // © Corine Brisbois pour l'Etudiant

Première de notre classement villes moyennes pour la culture, Avignon est bien connue des étudiants pour son festival. Mais la ville propose aussi d'autres spectacles et animations qui ont attiré Estelle, 20 ans, en Bachelor à l'ISEMA.

Originaire d'Haïti, Estelle a pu goûter à la culture "made in France" dès son arrivée dans l'Hexagone, après le bac. Après un DUT (diplôme universitaire de technologie) gestion administrative et commerciale des organisations obtenu à Saint-Étienne, l'étudiante poursuit en 2014 avec un Bachelor à l'ISEMA (Institut supérieur européen de management agroalimentaire), à Avignon.

Pour elle, "la ville est centrée sur la culture grâce à son festival de spectacle vivant contemporain". Musées, expos, théâtre, concerts, cinéma... Elle a tout testé, y compris les animations artistiques qui ont lieu sur les places principales de la ville chaque week-end.

“Des animations artistiques ont lieu sur les places principales de la ville chaque week-end.”

En marge de ses cours, Estelle s'investit dans une association : Comme un poisson dans l'eau. "Nous aidons les enfants hospitalisés ou des quartiers défavorisés en leur proposant des activités culturelles qui leur remontent le moral." Avec 5 autres camarades, elle s'est lancée dans la communication de l'association sur les réseaux sociaux, elle a tenu un stand au marché de Noël pour récolter des fonds. "La culture est un apport inestimable pour les enfants, cela leur permet de découvrir des passions et de s'investir avec un travail régulier."

Après son Bachelor, l'étudiante souhaite poursuivre ses études en master responsable d'affaire agroalimentaire, toujours à l'ISEMA. Un projet qui lui permettra de rester 2 ans de plus à Avignon.

Ses lieux ou événements préférés

Les Luminessences : "Ce spectacle de vidéo monumental se déroule en soirée pendant 4 mois, d'août à novembre, au palais des Papes. C'est magnifique à regarder."

Les dégustations de vin au domaine du parc Saint-Charles : "Ces vins ont la particularité d'avoir reçu des noms sur le thème du théâtre, le jean-baptiste-poquelin ou les 3-coups, par exemple. Les dégustations ont lieu le soir, entre 19 heures et 21 heures."

Le Festival d'Avignon : "J'ai pu obtenir des places gratuites grâce à l'association que j'ai aidée. J'ai assisté à des spectacles variés : des classiques tel 'l'Avare' de Molière (revisité en version moderne) aux spectacles d'humour d'improvisation. Pendant 3 semaines, la ville est très vivante : tous les 50 mètres, on croise des troupes de danseurs, de chanteurs, ou même de magiciens de rue."