1. Étudier à Angers : les avantages selon Émile
Portrait

Étudier à Angers : les avantages selon Émile

Envoyer cet article à un ami
Émile, 20 ans, en L1 de géologie, à l’université d’Angers. // © Thomas Louapre/Divergence pour l'Etudiant
Émile, 20 ans, en L1 de géologie, à l’université d’Angers. // © Thomas Louapre/Divergence pour l'Etudiant

L'engagement, ça le connaît. Déjà au lycée, Émile s'investissait. À Angers, le jeune homme, en première année de géologie, s'épanouit dans son rôle de vice-président étudiant de l'université.

Découvrez notre palmarès interactif des villes où il fait bon étudier

"Pour moi, Nantes c’est la grande ville de l’Ouest. Angers, c’est plus petit et donc la vie étudiante est plus concentrée", constate Émile, 20 ans, étudiant en première année de géologie, à l’université d’Angers. Ce Ligérien, originaire de La Chapelle-Basse-Mer, était pourtant géographiquement plus proche de Nantes. C’est aux Journées portes ouvertes de l’université d’Angers, qu’Émile décide de rejoindre cette faculté. "Les locaux y sont plus accueillants. J’ai également eu un très bon feeling avec les enseignants." Un autre critère qui a déterminé son choix : l’université de Nantes proposait plutôt un cursus orienté en géologie spatiale, ce qui ne correspondait pas au projet d’Émile plus centré sur l’hydrogéologie, spécialité en revanche bien représentée dans la filière de l’université d’Angers.

Au lycée déjà, Émile était membre du conseil de la vie lycéenne et trésorier de l’association du lycée. En arrivant à Angers, il avait, de nouveau, envie de s’engager dans la vie étudiante. D’abord, en tant que délégué de sa promotion, puis il a été élu vice-président étudiant de l’université. "C’est plus fort que moi ! J’aime défendre le point de vue des étudiants. Je savais en arrivant ici que la présidence était à l’écoute."

Lire aussi : Engagement étudiant : ce que cela peut vous apporter

Parmi les bons conseils qu’il pourrait donner aux arrivants, Émile recommande le guichet info campus, tenu par des ambassadeurs étudiants. Il répond à toutes les questions se rapportant à l’université "ou donne des informations sur des sujets plus pratiques reliés à la vie quotidienne". "Par exemple, les étudiants résidant à Angers ont droit à un vélo en libre service toute l’année. C’est bien mais encore faut-il le savoir !", explique-t-il.

Ses endroits préférés

Les berges de Maine. "Elles sont situées au pied du château des ducs d’Anjou, dans le centre-ville. C’est généralement un point de rendez-vous pour toute notre bande de potes. L’avantage est qu’elles sont à dix minutes du campus de Belle-Beille !"
Le pub Matt Murphy’s. "Ce pub irlandais, situé sur le boulevard Foch, en plein centre-ville, est très intéressant au niveau du prix et surtout de l’ambiance. C’est le top !"
L’étang Saint-Nicolas. "Près du campus de Belle-Beille, le site où se trouve l’étang est idéal pour se détendre. On a l’impression d’être coupé du monde et de la ville. C’est très paisible et il y a peu de monde ! La faculté des sciences est à 200 mètres. Je m’y rends très souvent après les cours, et même parfois entre les cours. Il m’arrive également de réviser, là-bas, sur les bancs."