Vie étudiante : Thibault s’épanouit à Caen

Par Florian Dacheux, publié le 14 Septembre 2020
3 min

Originaire de région parisienne, Thibault a choisi Caen pour ses études d’ingénieur. Il loue la bonne ambiance qui règne dans la cité normande.

Tout juste diplômé d’un bac scientifique, Thibault a décidé de mettre le cap vers Caen il y a un an. Après une première année réussie au sein de la classe préparatoire intégrée de l’ESITC, une école supérieure qui forme des ingénieurs de haut niveau pour le secteur de la construction, il ne regrette en rien son choix.

Originaire de région parisienne, il a rapidement été conquis par la capitale du Calvados, réputée pour offrir à ses étudiants un cadre de vie de qualité à deux pas de la mer. "J’ai choisi Caen car je cherchais à être indépendant en partant de Paris sans en être trop éloigné", confie le jeune homme.

Lire aussi

"Tranquillité et bonne humeur"

Passionné par les sports collectifs, Thibault a intégré l’équipe de handball de son école et participe beaucoup à la vie locale. "Il y a plein de choses que je trouve sympas à Caen, poursuit-il. Tout d’abord le coût de la vie. Ensuite, la tranquillité et la bonne humeur qui se ressentent dans la ville, le tramway aérien, les rues piétonnes…"

D’une promenade sur le port de plaisance à une sortie dans les nombreux lieux festifs, la ville de Caen et son patrimoine médiéval offrent en effet de nombreuses possibilités pour s’épanouir en parallèle des études. "Il y a pas mal de bons plans avec les cartes Nightfall, décrypte Thibault. Il faut payer un jeu de cartes pour ensuite avoir accès à des réductions sur des restaurants, bars, boîtes de nuit et autres activités."

Lire aussi

Des associations très impliquées

Avec ses festivals organisés tout au long de l’année ou encore son carnaval étudiant (le plus grand d’Europe) Caen a de quoi séduire. "Les associations étudiantes s’impliquent beaucoup en proposant de nombreuses activités sportives, culturelles et humanitaires, confirme Thibault. Cette bonne entente générale renforce la solidarité."

Au cours de ses quatre prochaines années d’études, l'étudiant souhaite évoluer dans le domaine de la construction, soit sur des chantiers soit en bureau d’études. "Mon seul objectif est d’obtenir mon diplôme, le reste viendra au fil du temps", conclut-il.

Les lieux préférés de Thibault à Caen

L’O´Donnell’s. "Le pub irlandais par excellence avec la retransmission du sport et la partie dansante."
Le château de Caen. "Les pelouses permettent d’avoir une vue sur le centre de Caen et de s’allonger."
La place Saint-Sauveur. "Avec les marchés ponctuels ou hebdomadaires, et les nombreux bars."

Articles les plus lus

A la Une étudier en région

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !