Actu

Aides aux jeunes : Jean Castex annonce un simulateur pour connaître vos droits

Un simulateur destiné aux jeunes est en ligne sur la plateforme "1 jeune, 1 solution" pour les aider à savoir s’ils ont aux aides de l’Etat.
Un simulateur destiné aux jeunes est en ligne sur la plateforme "1 jeune, 1 solution" pour les aider à savoir s’ils ont aux aides de l’Etat. © JenkoAtaman / Adobe Stock
Par Etienne Gless, publié le 27 avril 2021
3 min

Logement, permis de conduire à 1 euro par jour, prêt étudiant garanti par l'État… Hébergé sur le site "1 jeune, 1 solution", ce simulateur veut inciter davantage de jeunes à recourir aux aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Un comble ! Alors que la précarité frappe nombre d’étudiants et de jeunes, ceux-ci n’utilisent pas tous les dispositifs qui leur sont dédiés. "Nous constatons un faible taux de recours aux aides auxquelles les jeunes peuvent prétendre", se désole-t-on à Matignon. Le gouvernement confesse "un manque de lisibilité et de visibilité des aides" pour expliquer cette situation. "Quand bien même ces aides sont nombreuses et renforcées depuis la crise sanitaire, elles sont mal connues des jeunes".

Un simulateur pour faciliter l'accès à vos droits

Pour remédier à cette complexité administrative, lors d'un déplacement mardi 27 avril à Angers (49), le Premier ministre, Jean Castex a annoncé le lancement d'un simulateur d'aides pour les jeunes. Il est accessible via le site "1 jeune, 1 solution".

Cette plateforme gouvernementale propose depuis l’automne 2020 des opportunités de jobs, de stages ou encore d'apprentissage destinées aux jeunes quel que soit leur niveau de formation. Avec cette nouvelle rubrique dédiée aux aides auxquelles vous pouvez avoir droit, "il s'agit de rassembler en un seul lieu les aides diverses concernant le logement, le volet social, l'insertion…".

Plus de 40 aides disponibles

"En répondant à quelques questions, les jeunes pourront avoir accès à l'ensemble des aides auxquelles ils peuvent prétendre", promet le gouvernement. En fonction de votre profil, vous pourrez voir si vous pouvez bénéficier d'une bourse sur critères sociaux, du prêt au permis de conduire, du repas à 1 euro dans les Crous, du droit à un logement Crous, au prêt étudiant garanti par l'État ou encore de l'aide au départ en vacances.

"Actuellement, le simulateur recense une quarantaine d'aides d'État, précise Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l'emploi et l'engagement des entreprises. Mais dans les semaines à venir le simulateur recensera aussi toutes les aides locales, des collectivités et des entreprises".

Automatiser pour rendre plus effectives les aides

Les équipes informatiques travaillent aussi à l'intégration des différents sites publics (la Caisse d'allocations familiales, les Crous...). "Il s'agit de préremplir au maximum les formulaires pour éviter la déperdition entre l'information sur les droits et la réception effective des aides", explique Thibault Guilluy.
Attention, pour réaliser votre simulation en moins de cinq minutes, vous aurez besoin de connaitre le montant de vos ressources actuelles ou celles de vos parents, si vous êtes encore à leur charge.

Lancé en juillet 2020 pour les moins de 26 ans (et jusqu'à 30 ans pour les personnes handicapées), le plan "1 jeune, 1 solution" propose une réponse à "chaque jeune selon sa situation particulière et son besoin d'accompagnement particulier", rappelle Matignon. Le plan s'adresse aussi bien aux étudiants, qu'aux jeunes en recherche d'emploi ou à certains plus éloignés de l'activité professionnelle. Vous trouverez sur la plateforme des offres d'emploi, d'alternance et des stages. Fin avril 2021, 200.000 offres d'emploi et 20.000 offres de stages étaient proposées.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !