1. Ces diplômés de Sciences po Aix rêvent de rendre l’informatique accessible aux malvoyants
Portrait

Ces diplômés de Sciences po Aix rêvent de rendre l’informatique accessible aux malvoyants

Envoyer cet article à un ami
Corentin (à droite) a lancé la start-up Hypra avec deux autres cofondateurs, déficients visuels. // © Photo fournie par le témoin
Corentin (à droite) a lancé la start-up Hypra avec deux autres cofondateurs, déficients visuels. // © Photo fournie par le témoin

Diplômés de Sciences po Aix-en-Provence, Corentin Voiseux et Jean-Philippe Mengual ont imaginé un environnement informatique accessible aux personnes malvoyantes. Avec Hypra, ils proposent des outils personnalisés ainsi qu’un accompagnement adapté.

Au cours de ses études à Sciences po Aix-en-Provence, Corentin rencontre Jean-Philippe, étudiant malvoyant, qui prépare alors le concours de l'ENA (École nationale d'administration). Impressionné par les outils informatiques qu'il utilise, mais aussi par les besoins des handicapés visuels en termes d'accès, Corentin se rend compte de "la nécessité de moyens plus inclusifs"(adaptés à l'environnement de travail).

Lire aussi : Les portraits des jeunes qui ont de l'avenir

Un ordi personnalisé pour les malvoyants

Après avoir complété son cursus par un master innovation sociale et modèles économiques alternatifs à HEC, il transforme ce constat en projet entrepreneurial. "Intégrer la fonction publique ne m'intéressait plus, je voulais un engagement politique au service de l'humain avec un impact", explique Corentin.

Pendant son année de césure à HEC, il occupe un poste de chef de cabinet à la Ville de Clichy-la-Garenne (92) et commence à développer son projet. La start-up Hypra est lancée en 2015, avec deux autres cofondateurs, déficients visuels : Jean-Philippe Mengual et Raphaël Poitevin. Alex Arnaud les rejoint ensuite pour la partie développement informatique. Hypra propose un ordinateur avec un système d'exploitation ergonomique et personnalisé selon les besoins de l'utilisateur (personnes à accès visuel, auditif, cognitif ou moteur limités) avec un accompagnement à distance. Une quarantaine de personnes en sont équipées.

Youth We Can ! va vous inspirer
"Créer l'étincelle, inspirer et encourager les jeunes porteurs de projets à s'engager pour devenir acteurs du changement", tel est l'objectif de Youth We Can !, mouvement composé d'organisations tournées vers la jeunesse. Celui-ci vous propose de retrouver, chaque mois, deux initiatives portées par des jeunes de moins de 30 ans. De quoi vous donner des idées.