1. Avant-après : on refait un CV… dans le social
Coaching

Avant-après : on refait un CV… dans le social

Envoyer cet article à un ami
La mise en page doit être dynamique tout en restant professionnelle. // © vecteezy
La mise en page doit être dynamique tout en restant professionnelle. // © vecteezy

Pour trouver un job dans le secteur social, vous devrez mettre en avant bien plus qu’une vocation. Compétences et dynamisme doivent sauter aux yeux des recruteurs à la lecture de votre CV. Les conseils de notre partenaire, Pauline Lahary, fondatrice de myCVfactory, pour valoriser votre motivation et révéler votre potentiel.

Aide à l'insertion par l'emploi ou la formation, soutien à l'éducation spécialisé… les branches du secteur social sont variées et chacune requiert des compétences spécifiques. Mais partout est attendue une motivation à toute épreuve. Les places dans le secteur public étant limitées (vous devrez réussir un concours adminsitratif le plus souvent), vous pouvez postuler dans le privé ou l'associatif.

Pour identifier les faux pas pouvant pénaliser une candidature, attardons-nous sur le CV d'une candidate à un poste de formatrice chargée d'insertion, qui vient de terminer une mission et souhaite trouver un nouveau poste.

Les erreurs à éviter

La neutralité professionnelle souvent exigée ne rime pas forcément avec l'austérité ni, encore moins, avec la tristesse ! Explications avec cette candidature bien fade et peu avenante.

La forme

À première vue, le CV n'est pas très avenant. La mise en page est très peu travaillée et assez triste malgré les encarts bleus. Ce CV est un simple document Word qui liste les postes et les formations d'Amélie, sans plus. Et pas de photo… rien qui attire véritablement l'œil.
Les compétences informatiques, notamment en PAO, ne sont bien entendu pas essentielles pour un poste de chargée d'insertion. Pour autant, il faut bien se garder de croire qu'on ne s'arrêtera pas à la forme du CV. Un recruteur passe moins de 30 secondes sur un CV en première lecture, alors autant marquer les esprits avec quelque chose d'un peu plus travaillé !

Le contenu

Le fond de cette candidature mérite également d'être complètement revu. Si ce n'est pour le dernier poste occupé, il n'y a aucune description des missions effectuées !
Les formations sont présentées par ordre chronologique. Comme pour les expériences, commencez toujours par la plus récente.
Les compétences linguistiques sont noyées dans une section commune avec les centres d'intérêts : on ne les voit pas ! Pour une candidate susceptible de travailler avec des personnes qui ne maîtrisent pas forcément le français, c'est pourtant important.

Exemple de CV : les points forts qu'il faut mettre en avant

Ce qui péchait surtout dans le CV initial relevait de la forme. Dans le CV retravaillé ci-dessous, la présentation change radicalement. De la couleur, une lecture facilitée grâce à des sections très bien différenciées et une mise en page qui reste néanmoins très pro.

Le contenu du CV a également été entièrement refondu : pour chaque poste, nous avons rédigé une description claire des missions effectuées. Il est désormais facile, pour un recruteur potentiel, d'identifier les compétences qui pourront être mobilisées dans le cadre d'un nouveau poste.

Nous avons choisi de laisser les formations après les experiences, même si la candidate est encore “junior” : elle souhaite mettre en avant son parcours professionnel et ne plus apparaître comme novice. Elle a déjà fait ses preuves sur le terrain et veut que cela se sache.

Enfin, les compétences linguistiques sont bien visibles et distinctes des centres d'intérêts.

La check list pour un bon CV dans le secteur social

- Une mise en page dynamique, qui reflète votre motivation.
- Une photo de qualité, qui donne envie de vous rencontrer : travailler dans le social, c'est mettre l'humain au cœur de ses activités. Cela commence par le CV !
- Des qualités personnelles mises en valeur : capacité d'écoute et sens pédagogique sont des atouts indispensables dans le secteur.
- Des fonctions bien explicitées, avec des verbes d'action, pour rendre la lecture de votre CV plus rythmée et montrer de quoi vous êtes capable.
- Avec moins de dix ans d'expérience, on ne dépasse pas une page !

Découvrez les remarques de Pauline Lahary, de My CV Factoryen passant votre souris sur les cercles rouges :

Secteur social : les mots-clés pour votre CV et votre lettre de motivation

- Accompagner
- Insertion socioprofessionnelle
- Projets socioéducatifs
- Outils pédagogiques
- Vie collective

MYCVFACTORY
Vous souhaitez que Pauline analyse votre CV ou votre lettre de motivation ? Vous avez une question sur votre carrière ? Racontez-nous votre situation dans les commentaires ci-dessous ou écrivez à contact@mycvfactory.com. Pauline et son équipe vous répondront rapidement !