1. Avant-après : on refait un CV… de conseiller bancaire
Coaching

Avant-après : on refait un CV… de conseiller bancaire

Envoyer cet article à un ami
 // © vecteezy
// © vecteezy

Rien ne ressemble plus à un CV de conseiller bancaire… qu’un autre CV de conseiller bancaire ! Une bonne raison de tirer son épingle du jeu en envoyant une candidature claire et efficace, d’autant que les postulants sont nombreux. Les conseils de notre partenaire, Pauline Lahary, fondatrice de myCVfactory.

“Attiré par les challenges, la gestion financière et le conseil client” : vous êtes loin d'être le-la seul-e à placer ces maîtres mots dans vos candidatures pour travailler dans la banque. De même, les profils des candidats sont souvent assez similaires : un BTS banque ou une licence, des stages dans des établissements bancaires reconnus et de bonnes compétences commerciales. Si vous voulez que votre CV se démarque pour avoir la chance de décrocher un entretien, il y a certains impératifs à respecter.

Les erreurs à éviter

En partant du CV de Damien (ci-dessous), 24 ans, conseiller bancaire, examinons ensemble les écueils à éviter pour réussir votre candidature.

La forme

Ici, ce qui saute aux yeux, c'est le CV sur deux pages. Pour un profil jeune diplômé, c'est à proscrire absolument. Un recruteur ne passe que quelques secondes sur un CV en première lecture, autant lui faciliter la tâche !

Le candidat a fait un effort sur la présentation de ses formations et de ses expériences, en les présentant sous forme de tableaux, ce qui permet une bonne lecture du parcours. Il a également ajouté une photo, c'est un plus. Néanmoins, la mise en page reste très austère, un peu vieillotte : un candidat de 24 ans ? Ça ne coule pas de source…

Le contenu

Les formations apparaissent en premier lieu, ce qui est plutôt un bon point pour un jeune diplômé avec encore peu d'expériences. Mais les descriptions de postes sont très succintes et peu percutantes. Rien ne ressort véritablement. Vous travaillez au quotidien avec les chiffres et au contact des clients ? Montrez-le !

Exemple de CV : les points forts qu'il faut mettre en avant

Avant tout, assurez-vous que le poste visé corresponde bien à votre profil. Inutile d'envoyer votre candidature pour un poste de Risk Manager Senior si vous êtes tout juste diplômé…

Autre impératif : une présentation attirante. Dans la banque, on attend du sérieux et de la rigueur, on choisira donc un design qui inspire la confiance. Pour autant, la présentation doit rester dynamique et donner envie d'en savoir plus sur le candidat. C'est à cette condition que vous vous verrez proposer un entretien. Ensuite, il vous appartiendra de convaincre votre futur manager !

La check list pour un CV qui fonctionne

- Un design sérieux mais percutant.
- Une photo de bonne qualité : vous travaillez tous les jours en face à face avec les clients. On attend de vous sourire et dynamisme.
- Des chiffres et des résultats ! 2,8 M€ financés sur l'année, 2 prêts immobiliers par mois : même si vous êtes jeune, montrez que vous êtes performant.
- Des verbes d'action : développer, analyser, gérer, etc. Outre une lecture plus dynamique, cela permettra à votre CV de ressortir plus facilement lors du traitement informatique par mots-clés, utilisé aujourd'hui dans toutes les grandes entreprises et cabinets de recrutement.
- Une page maximum !

Découvrez les remarques de Pauline Lahary, de My CV Factory, en passant votre souris sur les flèches rouges :


Banque : les mots-clés

- Gérer un portefeuille
- Analyse financière
- Comptes clients
- Crédits / financements
- Produits financiers

MYCVFACTORY
Vous souhaitez que Pauline analyse votre CV ou votre lettre de motivation ? Vous avez une question sur votre carrière ? Racontez-nous votre situation dans les commentaires ci-dessous ou écrivez à contact@mycvfactory.com. Pauline et son équipe vous répondront rapidement !