1. Quelle lettre de motivation… si vous envoyez une candidature spontanée ?
Boîte à outils

Quelle lettre de motivation… si vous envoyez une candidature spontanée ?

Envoyer cet article à un ami
Dans le cas d'une candidature spontanée, la lettre de motivation sert à expliquer votre démarche : pourquoi postuler dans cette entreprise maintenant ?
Dans le cas d'une candidature spontanée, la lettre de motivation sert à expliquer votre démarche : pourquoi postuler dans cette entreprise maintenant ?

Pourquoi vous adressez-vous à cette entreprise en particulier ? Pour une candidature spontanée, c'est à cette question que doit répondre votre lettre de motivation, en plus de souligner ce que vous pouvez apporter à un employeur. Les recommandations de Dominique Perez, spécialiste du recrutement, extraites de son “Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”.

Dans le cas d'une candidature spontanée, vous avez toute latitude pour exprimer votre motivation. Vous devez aussi montrer que vous connaissez bien les activités et les éventuels besoins de votre interlocuteur. Soyez le plus précis et le plus convaincant possible d'emblée.

• “Vous avez créé [tel service, produit, division, filiale] le mois dernier, ce qui a retenu mon attention. Ingénieur commercial, spécialisé sur [technique, spécialité], je recherche actuellement un poste qui me permettrait de mettre mes compétences au bénéfice de cette activité [produit, service...].

• “J'ai lu dans [tel journal, site…] que votre entreprise souhaitait développer son activité dans [tel domaine, tel pays]. Cette information m'a interpellé car je suis actuellement en veille sur ce (marché, pays…).”

Exemple : profil de comptable, candidature spontanée

Catherine DUBOIS
32, allée des Tilleuls
44500 La Baule

Après avoir obtenu un BTS comptabilité et gestion des organisations (BTS CGO), lors duquel j'ai pu effectuer des stages dans une PME et ainsi approfondir mes connaissances en comptabilité générale, reporting comptable et, sous la responsabilité d'un chef comptable, les facturations clients et fournisseurs, j'ai choisi de poursuivre ma formation et mon expérience dans un cabinet d'expertise comptable.

Lors de ces expériences, j'ai pu faire la preuve de ma grande rigueur et de mon sens des responsabilités, notamment vis-à-vis des clients.

J'aurais plaisir à discuter avec vous des opportunités d'emploi dans votre société.

Signature

Cette lettre a tout pour rassurer le cabinet d'expert-comptable auquel elle est parvenue. Expérience adéquate, compétences précises… La mention du diplôme, que la candidate présente dès le début de sa lettre, est très importante dans ce domaine. Elle a eu raison de la mettre en évidence.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”,
par Dominique Perez, spécialiste du recrutement.