1. Bourse et logement : comment faire votre demande sans être fixé sur Parcoursup ?
Boîte à outils

Bourse et logement : comment faire votre demande sans être fixé sur Parcoursup ?

Envoyer cet article à un ami
Bourse et logement CROUS 2019 : comment constituer son dossier ? // © Freepik
Bourse et logement CROUS 2019 : comment constituer son dossier ? // © Freepik

Du 15 janvier au 15 mai 2019, vous pouvez effectuer votre demande de bourse et de logement au CROUS. Et cela même si vous ne connaissez pas encore le lieu de votre future formation. Des changements de dernière minute seront-ils possibles ?

Imaginez : votre dossier sur Parcoursup est presque prêt et vous avez finalement confirmé huit vœux au total. Vous vous attelez maintenant à votre DSE (dossier social étudiant) pour faire votre demande de bourse et de logement au CROUS. Problème : là, vous ne pouvez sélectionner que quatre formations. Comment choisir ? Et que se passe-t-il si vous intégrez un établissement qui n’est pas dans votre liste de vœux ?

Difficile de faire votre demande sans savoir dans quelle formation, quel établissement, voire quelle ville, vous entrerez en septembre 2019… Or, il vous faut impérativement remplir votre DSE avant le 15 mai 2019, date à laquelle vous recevrez également vos premières réponses d’admission sur Parcoursup. Une petite explication s’impose.

Votre demande de bourse sur critères sociaux

Dans tous les cas, il faut obligatoirement respecter le délai indiqué si vous voulez que votre demande soit traitée dans les temps. Autant s’y mettre le plus tôt possible pour anticiper d’éventuels changements de situation.

Mais rassurez-vous, si vous intégrez finalement un établissement qui ne faisait pas partie de la liste initiale de votre DSE, votre situation pourra tout de même être régularisée avant la rentrée. Sélectionnez donc les formations dans lesquelles vous êtes le plus susceptible d’entrer, même si elles sont situées en dehors de votre académie actuelle.

Lire aussi : DSE (dossier social étudiant) : la demande de bourse, mode d’emploi

En cas d’erreur, votre CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) s’occupe de tout. Notamment si l’établissement se situe dans la même académie que votre lycée. Le CROUS prendra directement contact avec l’école concernée pour terminer la procédure.

S’il s’agit d’un établissement hors secteur, vous devez en informer votre CROUS actuel pour qu’il se charge du transfert de votre dossier vers votre CROUS d’accueil. Pour cela, envoyez votre justificatif d’inscription. "Mais en général, tout est transmis automatiquement et il n’y a pas de traitement allongé de la demande", confirme le CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires).

Votre demande de logement en résidence CROUS

Concernant la demande de logement, la procédure est beaucoup plus flexible. Même si, là encore, vous devez constituer votre DSE avant le 15 mai. Vous avez ensuite quatre mois, du 4 mars à mi-juin 2019, pour faire votre demande de logement.

Vidéo : Logement étudiant : vivre en cité U, c'est comment ?

Contrairement aux bourses, vous pouvez faire six vœux : deux par secteur (ville, quartier, campus) sur maximum trois secteurs différents. Vous pouvez modifier votre liste autant que vous souhaitez jusqu’en juin. Cela vous permet de prendre plus facilement en compte les réponses d’admission qui vous sont transmises sur Parcoursup. Vous recevrez ensuite votre affectation de logement début juillet.

Mais si vous êtes toujours en attente de réponse sur Parcoursup ou si vous n’êtes pas sûr de vos choix, attendez la phase complémentaire. Vous pourrez alors faire une nouvelle demande de logement dès le 10 juillet 2019.