Élections aux Crous : quel est le rôle des représentants étudiants ?

Par Amélie Petitdemange, publié le 02 Decembre 2021
6 min

Les élections des représentants étudiants au conseil d’administration des Crous ont lieu du 6 au 10 décembre 2021. Le scrutin, décalé en raison de la crise sanitaire, se tient par voie électronique pour la première fois. Dans chaque région académique, sept étudiants sont élus au conseil pour vous représenter.

Les élections des représentants étudiants au conseil d’administration des Crous se tiennent du 6 au 10 décembre. Sept étudiants sont élus dans chaque région académique, ainsi que sept suppléants. Ils jouent un rôle important au sein du conseil grâce à leur participation à plusieurs commissions : allocation des aides d’urgence et aides spécifiques pour les étudiants en difficulté, rénovation des résidences universitaires, tarification des cafétérias Crous…

"Nous sommes associés aux actions menées par le Crous. Nous avons œuvré pour le développement durable dans les restaurants universitaires, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l'instauration de repas végétariens. Nous avons aussi mis en place des protections menstruelles gratuites dans les restaurants universitaires et les résidences, avant que la ministre de l’Enseignement supérieur ne le demande", raconte Alexandre Irand, vice-président étudiant du Crous de Bretagne.

Élu en novembre 2018, Alexandre a aussi favorisé, en lien avec le Crous, l’accessibilité des lieux à toutes et tous, notamment les étudiants en situation de handicap. Il a également développé les activités culturelles avec le soutien de projets étudiants.

Lire aussi

Présider les conseils d'administration des Crous

Le vice-président étudiant a aussi une responsabilité lors des conseils d’administration. Si le recteur doit s’absenter, c’est à lui de présider la réunion. "C’est impressionnant de prendre la place d’un recteur en tant qu'étudiant. C’est un moment important pour un élu. Mais ça s’est bien passé à chaque fois, surtout que j’ai été prévenu en amont", se souvient Alexandre.

Ce rôle ajoute "un peu de stress" mais l’élu s’est habitué et prépare bien ses prises de parole. "Je prévois un temps d’échange avec la direction du Crous pour savoir qui sera présent, connaitre les points qu’il faudra absolument aborder et les documents à préparer. Quand vous présidez la réunion, vous jouez un rôle de médiateur. Il faut suivre l’ordre du jour, distribuer la parole et faire voter certains points", détaille l’élu.

En amont des réunions, les élus étudiants préparent les conseils d’administration, échangent avec les Crous, les étudiants, les représentants de région et d’université… "Parfois, je dédie une journée entière à ce mandat. Mais ensuite, je redeviens étudiant et je ne suis pas sollicité pendant plusieurs jours. C’est un engagement qui nécessite du temps mais qui se fait très bien à la hauteur de ce qu’on a à donner", assure Alexandre.

Améliorer les conditions de vie des étudiants

Étudiant en droit, le jeune homme s’intéresse à la défense des étudiants depuis sa licence 2. "J’étais engagé dans une association locale de droit. La Fédé B (Fédération des associations étudiantes de Bretagne occidentale) m’a proposé d’être élu Crous sur sa liste. Ça m’intéressait beaucoup de militer pour l’amélioration des conditions de vie des étudiants", se souvient Alexandre.

Le mandat d’élu étudiant dure deux ans, mais celui-ci a duré trois ans en raison de la crise sanitaire. Les élections ont en effet été décalées à plusieurs reprises en raison des confinements successifs.

Lire aussi

Les élections des représentants étudiants en ligne

Pour la première fois cette année, le vote sera 100% électronique. Les étudiants sont automatiquement enregistrés sur les listes électorales des Crous mais certaines formations sont parfois manquantes. Vous pouvez vérifier votre présence sur les listes électorales sur le site du Crous de votre région. Quelques jours avant les élections, vous recevrez votre identifiant et votre mot de passe par mail pour voter en ligne.

Seuls les étudiants votent pour leurs représentants, avec un résultat à la majorité. "Malheureusement, ces élections sont peu connues. Nous dépassons rarement les 10% de participation", regrette Alexandre. Il enjoint les étudiants à voter.

Une fois le vote terminé, n’hésitez pas à contacter vos représentants, rappelle Alexandre. "Nous sommes des étudiants avant tout et nous sommes là pour aider les étudiants au quotidien. "Il a par exemple été contacté concernant des propos sexistes dans certains lieux du Crous, mais aussi pour un accompagnement dans la constitution du DSE (Dossier social étudiant) pour obtenir une bourse ou un logement. Vous pouvez aussi vous engager, en étant bénévoles sur des projets mis en place ou en vous proposant comme élu étudiant. Si l’expérience peut intimider aux premiers abords, Alexandre l’assure, "c’est très formateur et une belle expérience dans une vie d’étudiant".

Articles les plus lus

A la Une engagement et vie associative

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !