Plateforme "1 jeune 1 solution" : un nouveau module pour les jeunes qui souhaitent s'engager

Par Hippolyte Loechner, publié le 13 Octobre 2021
3 min

Depuis le jeudi 7 octobre, un nouveau module "engagement" fait son apparition sur la plateforme gouvernementale "1 jeune 1 solution" apportant plus de 12.000 nouvelles offres. Ce module rassemble différents dispositifs dont le service civique et le SNU.

À l’origine axé principalement sur l’emploi et la formation, le site 1 jeune 1 solution s’enrichit d’un nouveau module pour répondre aux fortes demandes d’engagement chez les jeunes. La plateforme rassemble ainsi au même endroit les différents dispositifs d’engagement existants comme le service civique ou encore le SNU. Mais au-delà, le gouvernement propose sur la plateforme plus de 12.000 offres d’engagement destinées aux jeunes.

Des missions de service civique et bénévoles

Le module "engagement" propose deux grandes catégories : les missions de service civique et les missions bénévoles pour s’engager dans des actions de proximité. On y retrouve des missions de soutien aux personnes âgées ou en situation de handicap, d’aide alimentaire ou au profit de l’environnement.

Une douzaine de dispositifs d’engagement sont également affichés comme le Service national universel, les sapeurs-pompiers volontaires ou encore le service militaire adapté.

Lire aussi

Ouvert aux jeunes de plus de 16 ans

Cette possibilité de s’engager s’adresse à tous les jeunes de plus de 16 ans provenant de tous milieux confondus. Les offres proposées vous permettront de trouver la la mission qui vous convient en fonction de vos goûts et de votre emploi du temps.

C’est aussi une occasion d’avoir une première expérience dans différents domaines tout en agissant pour les autres. Vous pourrez également valoriser cette expérience dans votre CV mais aussi dans votre dossier, notamment sur Parcoursup.

Lire aussi

Comment s’engager ?

Pour s'inscrire, il suffit de vous rendre sur le site 1jeune1solution.gouv.fr, puis sélectionner le module "je m’engage" où vous trouverez des missions bénévoles, des services civiques et des informations sur les différents dispositifs pour vous engager.

Les offres sont très diversifiées et il est facile de trouver une mission en fonction de ses envies et de ses possibilités.

Articles les plus lus

A la Une engagement et vie associative

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !