VIDÉO. Fatoumaha et Hamzah, deux étudiants engagés durant la crise sanitaire mis à l'honneur par l'artiste JR

Par Amélie Petitdemange, publié le 03 Janvier 2022

GÉNÉRATION ENGAGÉE. Ils sont étudiants, engagés dans la lutte contre le racisme ou ont prêté main-forte aux hôpitaux pendant la crise sanitaire. Leurs visages sont affichés en grand sur la façade de la mairie de Saint-Denis dans le cadre d'un projet imaginé par l'artiste JR, en collaboration avec le mouvement Du Beurre Dans Leurs Epinards.

Ils s'appellent Fatoumaha et Hamzah. Le dimanche 5 décembre 2021, à l'occasion de la journée mondiale de l'égalité des chances et du bénévolat, ces deux étudiants ont pu découvrir leurs portraits géants affichés sur la façade de l'hôtel de ville de Saint-Denis (93).

Lire aussi

Une génération engagée qui lutte contre le racisme ou la crise sanitaire

Cette initiative est portée par le mouvement Du Beurre Dans Leurs Épinards, en association avec Inside Out, le projet participatif lancé par l’artiste JR. Le but ? Mettre un coup de projecteur sur une jeunesse, qui, durant ces deux dernières années marquées par la crise du Covid-19, n'a pas baissé les bras et a continué de s'engager.

Fatoumaha a 18 ans. Cette jeune étudiante en droit est très investie au sein d'associations défendant l'égalité femme-homme (comme Girls Club Paris, Rêv’Elles) notamment dans le secteur du numérique (avec Becometech), mais lutte aussi contre le racisme au sein d'association comme Ghett'up.

Hamzah, 21 ans, poursuit, lui, des études de santé. Mais lorsque les hôpitaux se sont retrouvés débordés lors des premiers pics de la crise du Covid-19, il est venu prêter main-forte au personnel soignant.

Lire aussi

Un projet artistique et participatif

Imaginé par le photographe français JR, connu pour ses collages monumentaux et éphémères à travers le monde, le projet "Inside Out" est une plateforme artistique participative qui veut célébrer celles et ceux qui font bouger les lignes à leur niveau.

En dix ans, plus de 400.000 personnes, issues de 138 pays différents, ont ainsi été célébrées pour leurs actions en faveur du féminisme, de la diversité, de l'éducation, des droits des enfants mais aussi contre le racisme ou le changement climatique.

Créée en mars 2020 par quatre acteurs du monde étudiant, Article 1, Student Pop, JobTeaser et l'Etudiant, l'organisation caritative Du Beurre Dans Leurs Epinards vient en aide aux étudiants dans le besoin en leur préparant des paniers de produits de première nécessité.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une engagement et vie associative

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !