Témoignage

Dans ma chambre étudiante : "La perspective de vivre chez mes parents me plaît"

Par Quentin Mauclaire, publié le 06 décembre 2023
3 min

ÉPISODE 2. Le bac en poche, Ketlyne s’est engagée dans une double licence LLCE espagnol/LEMA à Sorbonne Université. Elle a fait le choix de rester vivre chez ses parents plutôt que de quitter Paris et de prendre un logement étudiant. Elle nous a fait visiter sa chambre et raconté les avantages et inconvénients de vivre chez ses parents.

À tout juste 18 ans, Ketlyne vient de débuter ses études supérieures en intégrant une double licence LLCE espagnol/LEMA (lettres, édition, médias, audiovisuel) à Sorbonne Université (75). Après avoir obtenu son baccalauréat, il lui fallait choisir comment elle allait vivre sa vie de jeune adulte, sa vie en tant qu’étudiante. Après de longues hésitations, la Parisienne a opté pour la solution la plus évidente : celle de rester chez ses parents, mais en ayant sa propre chambre.  

Concilier vie familiale et indépendance

Cette passionnée de langue espagnole et de crochet est donc restée dans son cocon tout en aménageant son espace. Située en marge des autres pièces de l’appartement, sa chambre lui permet de travailler sereinement et à l’écart de l’excitation de ses petits frères. Elle dispose d’une salle de bain privée, ce qui lui laisse une indépendance tout en étant proche de sa famille.  

Pas de loyer à payer

L’aspect financier n’a pas été étranger à sa décision de rester vivre en famille. Elle n’a pas de loyer à payer et des frais réduits pour les dépenses du quotidien. Sans oublier qu’en restant chez ses parents, Ketlyne partage la cuisine avec le reste de sa famille et peut compter sur cette dernière pour lui faire des bons petits plats. 

L’appartement familial, un point de repère et une source de distractions

Pour la jeune parisienne, sa chambre est malgré tout un endroit avec trop de tentations pour travailler sans distractions. Elle n’hésite donc pas à se rendre dans une bibliothèque universitaire pour avoir une ambiance de travail plus motivante. Malgré cela, sa chambre reste son point de repère et un endroit où elle se réfugiera toujours pour se sentir bien.  

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !