ASF : focus sur ces métiers encore méconnus du financement spécialisé !

Par L'Etudiant Fab, publié le 09 Avril 2021
4 min

« La contribution de nos métiers à la croissance et à l’emploi est primordiale. » C’est ainsi que Jean-Marc Vilon, président de l’Association des Sociétés Financières (ASF) évoque le domaine du financement spécialisé. Les acteurs de l’économie réelle exercent des métiers en concordance avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Mais les connaissez-vous vraiment ?

Le financement spécialisé, un soutien de taille dans la crise sanitaire du Covid-19

Au regard de la crise que nous traversons, Bruno Le Maire, ministre des Finances et de l’Économie, délivre un message percutant : « Un travail formidable a été fait pour développer les instruments mis à la disposition des entreprises (…), en particulier les prêts garantis par l’État, un véritable succès  ». À ce titre, les sociétés financières n’ont cessé d’accompagner et de soutenir les entreprises fragilisées. Elles ont proposé et fait adopter par les pouvoirs publics de nouveaux produits de sortie de crise tels que le financement de commandes en affacturage ou la cession-bail immobilière.

Relancer l’activité et retrouver le chemin d’une croissance plus verte ? Mettre le financement spécialisé au service des grandes transitions mondiales, en particulier écologiques ? De nouveaux défis également, pour ces femmes et hommes qui ont un rôle toujours plus fondamental à jouer au sein de l’économie française. Concilier compétitivité, prospérité et respect de l’environnement s’impose à nos sociétés futures. C’est pourquoi l’Association des Sociétés Financières (ASF) agit sans relâche, afin de faire valoir la spécificité des métiers spécialisés du financement, auprès des pouvoirs publics français et européens.

Des métiers encore méconnus, pourtant indissociables de l’activité économique

Le financement spécialisé recoupe plusieurs domaines d’activité au service des entreprises et des ménages. Les experts du crédit, des services financiers ou d’investissement sont représentés par l’ASF, en France et à Bruxelles. Leur champ d’action se manifeste au travers de fonctions diverses et variées :

  • sociétés de financement
  • établissements de crédit ou banques spécialisées
  • entreprises d’investissement
  • établissements de paiement et établissements de monnaie électronique sont représentés par les 270 adhérents de l’association. Toutes ces activités sont agréées et supervisées par les autorités de contrôle : ACPR, AMF.

L’alternance : une réelle opportunité pour percer dans le monde du financement spécialisé

Le dynamisme de ce secteur financier ne laisse pas de place au doute. Les profils recherchés sont ceux de spécialistes prêts à anticiper et à accompagner l’évolution et le changement des besoins des entreprises et des ménages. Aujourd’hui, de nombreux étudiants décident de se lancer dans l’aventure de l’alternance en intégrant des écoles publiques ou privées, suivant des cursus à visée professionnalisante. Les établissements tablent sur la spécificité de cette branche de métiers, en mettant l’accent sur l’international. Qui plus est, les partenariats avec de nombreuses entreprises permettent de renforcer les contacts et de faire fructifier les réseaux entre étudiants et organisations. À la sortie, les jeunes diplômés deviennent des professionnels qualifiés et prêts à intégrer le monde du financement. Parmi les écoles proposant des formations généralistes et d’autres plus spécifiques pour accéder au monde du financement spécialisé, nous pouvons citer :

  • HEC Paris
  • ESSEC Business School
  • EM Lyon Business School
  • EDHEC Business School
  • SKEMA Business School
  • NEOMA Business School

Il existe également de nombreux établissements publics proposant d’excellents parcours universitaires :

  • Le master 2 Banque/Finance à l’Université Paris Dauphine PSL
  • Le master 2 Banque/Finance à l’Université Paris 1, Panthéon Sorbonne (École d’Économie de la Sorbonne)
  • Le master Finance/Management Financier à l’IAE Paris (Sorbonne Business School)
  • Le master 2 Banque/Finance à l’Université Lumière Lyon 2 (UFR de Sciences Économiques et Gestion)
  • Le master 2 Gestion des Instruments financiers à Cergy Paris Université
  • Le master 2 Conseiller Spécialisé Banque-Assurances à l’IAE Pau-Bayonne

En résumé…

En sortant d’une école dédiée au monde du financement spécialisé, un grand nombre de domaines d’activité s’offrent à vous : le crédit aux entreprises et aux particuliers, l’affacturage, le cautionnement, la finance de marché sont autant de valeurs sûres pour développer vos compétences et vous épanouir au sein d’un univers porteur et riche de sens.

Articles les plus lus

A la Une métiers qui recrutent

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !