Boîte à outils

Comment travailler dans l'informatique sans être ingénieur ?

Plusieurs formations mènent au secteur de l'informatique.
Plusieurs formations mènent au secteur de l'informatique. © ntinai / Adobe stock
Par Clément Rocher, publié le 04 juin 2024
1 min

Vous souhaitez vous orienter vers l'informatique mais les prépas ingénieur vous ont refusé sur Parcoursup ? Pas de panique, il n'est pas nécessaire d'être ingénieur pour travailler dans l'informatique. Les compétences des diplômés issus d'un BTS ou d'un BUT sont très recherchées par les entreprises.

Secteur à la fois d'histoire et d'avenir, l'informatique se révèle être un domaine majeur pour relever les défis économiques, environnementaux et sociétaux. Un domaine dynamique en terme d'emploi, accessible après le lycée vie un grand nombre de cursus.

Et parmi eux, il n'y a pas que des écoles d'ingénieurs ! Que les lycéens un peu fâchés avec la physique ou les études longues se rassurent : "Les diplômés non-ingénieurs jouent un rôle essentiel, ils peuvent exceller dans des postes techniques", affirme Sylvain Julhes, délégué à l’emploi et la formation chez Numeum, premier syndicat professionnel des entreprises du numérique en France.

Licence, BTS ou BUT contribuent donc à acquérir de solides connaissances dans le numérique. Et elles permettent de viser une insertion en entreprise avec un bagage technique solide.

Une diversité de formations en informatique

Accessibles sur Parcoursup, de nombreuses formations post-bac sont ouvertes aux bacheliers généraux, technologiques ou professionnels.

Plus de 200 lycées proposent par exemple des BTS dans le domaine de l’informatique, comme le BTS Cybersécurité, informatique et réseaux, Electronique ou le BTS Services informatiques aux organisations. Cette formation permet d'obtenir un diplôme professionnalisé en 2 ans.

D'une durée de trois ans, le BUT Informatique comprend plus de 2.000 heures d’enseignement partagées entre cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. Au début de la formation, un parcours commun aborde le développement, le système, les bases de données et la gestion de projet.

À l’université, la licence informatique vise à assurer en trois ans une formation généraliste en informatique associée à de solides bases en mathématiques. La plupart du temps, cette formation est pensée pour une poursuite d'études en master (bac+5).

Quatrième alternative, le bachelor en ingénierie informatique. Cette formation de trois ans est accessible dans certaines écoles d’ingénieurs. Elle permet de valider un bac+3 (grade de licence) afin de poursuivre ses études en master.

Un enseignement scientifique et technique

Tout au long du cursus, les élèves apprennent à concevoir un système informatique, mettre en œuvre une solution logicielle en situation, installer un système d’exploitation, diagnostiquer les causes d'un dysfonctionnement…

Malgré les niveaux différents en mathématiques, la matière occupe aussi une place importante dans le cadre de ces formations. Les élèves développent également des compétences pour mettre en valeur les données et assurer la sécurité informatique. Ils vont notamment apprendre à coder pour développer des solutions informatiques.

Des formations professionnalisantes

Un lien étroit avec le monde professionnel est assuré par des stages. Ces périodes d'immersion en entreprise permettent aux élèves de compléter leur connaissance du milieu professionnel. Au cours de la formation, ils vont également apprendre à travailler en autonomie et en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

Certaines formations sont proposées en apprentissage : les élèves sont alors considérés comme des salariés de l’entreprise et seront ainsi rémunérés. C’est un véritable avantage pour l’insertion professionnelle.

Des opportunités professionnelles dans tous les secteurs

Administrateur de réseaux, technicien supérieur en informatique, intégrateur de systèmes et réseaux, gestionnaire de bases de données… Les débouchés professionnels sont multiples pour ceux et celles qui veulent se lancer dans une carrière en informatique.

Certains domaines se révèlent particulièrement en tension comme la cybersécurité, la data ou le développement. "On est en recherche de talents pour ces métiers pour lesquels nous sommes en difficulté. Le métier phare c’est celui de développeur logiciel ou d’applications", soutient Sylvain Julhes.

Il est possible d’exercer son activité dans une grande diversité de secteurs. L'automobile, la finance, la santé, l’industrie… Les technologies de l'information sont partout. Même les petites et moyennes entreprises apprécient ces jeunes immédiatement opérationnels à la sortie de l'école.

Si la licence vise plutôt des études longues, le BTS, le BUT ou le bachelor en ingénierie sont conçus pour une insertion professionnelle. Mais pas définitive ! "Cela n'empêche pas d’accéder à des formations diplômantes plus tard. Les entreprises jouent le jeu de la mise à niveau des compétences", relève Sylvain Julhes.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !