1. Clément, directeur artistique : "Je m'imprègne de ce que je vois et entends"
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Clément, directeur artistique : "Je m'imprègne de ce que je vois et entends"

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Sur les tournages, Clément donne son avis, sans jamais oublier les attentes de la marque. // © Bertrand Desprez pour l’Etudiant
Sur les tournages, Clément donne son avis, sans jamais oublier les attentes de la marque. // © Bertrand Desprez pour l’Etudiant

Sa mission : donner envie au consommateur d'acheter. Clément, directeur artistique, conçoit des campagnes publicitaires en fonction des attentes d'une marque. Un métier étonnant !

Il est reparti de l'édition 2015 des Lions de Cannes (l'équivalent des Césars pour la publicité) avec pas moins de trois récompenses. Clément est directeur artistique (DA) chez AKQA. Son métier, à la fois créatif et technique, consiste à concevoir des campagnes publicitaires afin de donner envie au consommateur d'acheter les services ou produits de ses clients internationaux. "Nike, par exemple, nous a sollicités au moment du lancement, en France, de son bracelet connecté. Avec mon équipe, nous lui avons proposé un cityguide permettant de découvrir les enceintes sportives et les bons plans soirées de Paris, Berlin et Londres", se rappelle Clément.

Une curiosité bien placée

L'enjeu des campagnes est énorme. Alors il "[choisit] les professionnels avec soin et donne [son] avis lors des tournages, sans jamais oublier les attentes de la marque". Une belle affiche dans la rue, une exposition de photographie, un morceau de musique électronique ou classique, une nouvelle technologie : Clément s'imprègne de tout ce qu'il voit et entend pour proposer des idées qui ne manqueront pas d'étonner. "J'ai toujours été très curieux. Avant d'entrer à l'école Sup de pub, j'ai fait un bac hôtelier, une formation de sommelier puis un IUT de commerce", s'amuse-t-il.

Créer et se faire connaître

Son conseil. "Participez aux compétitions publicitaires. Le principe consiste à proposer une campagne en fonction du brief d'un client. Ces compétitions offrent la possibilité de faire d'une pierre deux coups : se constituer un book tout en se faisant connaître. Pour les étudiants, il existe notamment les Future Lions."