Actu

Devenir éducateur spécialisé : réécoutez la série de Grantanfi (France Culture)

publié le 02 mai 2014
3 min

Pour sa deuxième saison, “Grantanfi”, l’émission “campus” de France Culture dont l’Etudiant est partenaire, devient quotidienne et vous donne rendez-vous du lundi au vendredi de 10h50 à 11h00. Au programme du 28 avril au 2 mai 2014 : “Éduc spé : l'école du lien social”.

Logo Grantanfi - France CultureChaque semaine, Grantanfi met un établissement d'enseignement supérieur à l'honneur et explore sa singularité en 5 épisodes (lire l'interview de Martin Quenehen, producteur de l'émission). Découvrez ici le programme de émissions de la semaine, puis leurs podcast si vous les avez ratées ou si vous souhaitez les réécouter !

Lundi 28 avril 2014

Épisode 1: mineurs en danger, handicap, exclusion sociale... Plutôt que de tourner le dos à ces problèmes, les étudiants de l'IRTS (l'Institut régional du travail social) de Paris ont choisi de s'y consacrer. Et parmi eux, tout particulièrement ceux qui préparent ici le diplôme d'État d'éducateur spécialisé, sous la direction de Philippe Fabry, un éduc à l'ancienne, portant cheveux mi-longs et blouson de cuir râpé.

Mardi 29 avril 2014

Épisode 2 : revêtu d'une veste de jogging aux couleurs de l'URSS, Guillaume planche avec trois de ses camarades sur un projet de match de football... Rien de révolutionnaire en apparence pour cet étudiant éducateur spécialisé de l'IRTS (l'Institut régional du travail social), si ce n'est qu'il s'adresse à des jeunes avec qui d'ordinaire personne ne veut jouer...

Mercredi 30 avril 2014

Épisode 3 : ex-éducatrice spécialisée et notamment référente RMI (l'actuel RSA) dans les quartiers Nord de Marseille, Ingrid Dauphas est aujourd'hui formatrice. Et depuis la cour aux airs de place de village de l'IRTS (l'Institut régional du travail social) de la rue Parmentier à Paris, cette jeune femme dessine l'avenir du métier d'éducateur en se nourrissant de son propre passé.

Jeudi 1er mai 2014

Épisode 4 : Thomas balance son rap fait maison au beau milieu d'un cercle de parole, où la parole échangée est pour le moins surprenante... et où résonnent les échos de ce que les élèves éducateurs de l'IRTS (l'Institut régional du travail social) vivent déjà en stage auprès des mineurs et des adultes en difficulté qu'ils ont choisi d'apprendre à accompagner.

Vendredi 2 mai 2014

Épisode 5 : le vélo est pour Thomas un moyen de passer du bon temps avec les habitants du centre Emmaüs Louvel-Tessier. Un centre d'hébergement d'urgence, où cet étudiant éducateur de l'IRTS (l'Institut régional du travail social) réalise son stage. Mais en attendant d'enfourcher sa petite reine, le voilà qui m'entraîne vers l'ascenseur, pour me faire découvrir ce bâtiment conçu par Gustave Eiffel...

À consulter aussi :
- Retrouvez les émissions 2013-2014 déjà diffusées de "Grantanfi".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !